-
L'Hebdo #80. L'ubérisation, tromperie sur toute la ligne
Les "Uber files" dévoilée par un consortium de médias internationaux mettent crûment en lumière les manipulations politiques et médiatiques de la société dont le nom est devenu synonyme de l'avenir du travail… ou plutôt de son retour en arrière avec des travailleurs et travailleuses précarisé·es à l'extrême, chacun·e devant sa propre société unipersonnelle échappant au droit du travail construit collectivement à coup de luttes sociales depuis deux siècles. [13-07-2022]
-
Evasion fiscale, ces milliards oubliés
Des centaines de milliards: voilà le profit que pourrait retirer l'Etat d'une véritable lutte contre l'évasion fiscale. Mais pour les gouvernements, aussi bien que pour les médias, ce ne semble pas être une priorité.
-
L'Hebdo #71. Propulser Zemmour, banaliser le Pen : la faute
Pendant des mois, les médias, toutes lignes éditoriales confondues, ont propulsé le futur candidat puis candidat Zemmour. Pendant des mois, la télé a rendu sympathique une Marine Le Pen avide de se "désextrêmedroitiser". Nous avons documenté tout cela. Si Marine Le Pen devient présidente, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas à quel point les médias avaient banalisé, depuis non seulement des mois mais en fait des années, les idées d'extrême droite.
-
L'Hebdo #73. Législatives : surprises en vue
Une union de la gauche aux élections législatives constituerait un fait politique inédit au 21e siècle. En attendant, replongeons-nous dans les deux précédentes élections : 2017 et les parlementaires-surprises d'Emmanuel Macron, 2012 et la campagne Le Pen contre Mélenchon à Hénin-Beaumont.
-
Bygmalion, de l'UMP à France Télévisions
L'affaire Bygmalion, du nom de l'agence de communication créée par Bastien Millot, proche de Jean-François Copé, touche à la fois le monde politique mais aussi médiatique. Des comptes de la campagne de Sarkozy en 2012 aux réseaux Copé en passant par les contrats passés avec France Télévisions, chaque semaine la liste des éclaboussures s'élargit.
-
Valls, un politique et des caméras
Une carrière politique qui ne s'est jamais beaucoup éloignée des caméras. Et dont, par conséquent, ASI ne s'est jamais beaucoup éloigné.
-
L'Hebdo #45 : cet été, (re)découvrez Post-pop, notre émission de cinéma !
Le moment est idéal pour vous plonger dans nos émissions Post-pop, où Daniel Schneidermann, le critique Rafik Djoumi et la chercheuse Delphine Chedaleux relisent a posteriori les grands classiques (films et séries) de la culture populaire (d'où le nom Post-pop). Il y en a vingt-deux, on vous en propose ici trois : celui consacré, évidemment, aux pandémies au cinéma, en accès libre ; un Post-pop sur le genre cinématographique "Rape and revenue" (viol et revanche) où il est question de la Palmée d'or Julia Ducournau ; et l'émission sur "Autant en emporte le vent", enregistrée tandis que grondait la révolte outre-Atlantique après l'assassinat de George Floyd. Bel été, et bons visionnages ! [21-07-2021]
-
L'Hebdo #79. Droite/gauche : le retour
L'arrivée de la Nupes à l'Assemblée va figer la Macronie à droite, forcée qu'elle sera de faire alliance avec la droite et l'extrême droite pour faire avancer ses textes. Mais que vont faire les médias "mainstream" de ce retour du duel droite/gauche ? Ils ont perdu l'habitude de la gauche redistributive et s'en affolent ; ils ont par contre épousé et relayé la dédiabolisation (macroniste) de l'extrême droite au point de ne pas s'émouvoir de l'arrivée de 89 députés RN. C'est qu'en 2017, avant même le premier tour, Macron avait mis tant de médias dans sa poche... Bon visionnage, bonnes lectures ! [22-06-2022]
-
Présidentielle 2022 : drôle d'ambiance
De Le Pen à la candidature d'Éric Zemmour, l'extrême droite est plus forte que jamais. La bataille électorale se joue autant sur les réseaux que dans les médias, dont la propriété est plus que jamais concentrée entre les mains de quelques milliardaires. Comprenons ce qui s'y joue.
-
L'Hebdo #57. Présidentielle : l'indispensable retour au social
D'un côté, des candidats à la primaire LR décident héroïquement de parler d'économie et de pouvoir d'achat sur les plateaux, cessant d'indexer leur campagne sur les obsessions zemmouriennes. De l'autre, nos émissions sur le chômage et les accidents du travail au prisme des médias remportent un beau succès d'audience et d'estime. C'est évident : nous avons besoin d'entendre parler de social, le social doit impérativement revenir dans la campagne présidentielle, et les candidats s'affronter sur ce sujet. Mais les médias sont-ils équipés pour leur opposer chiffres et expertises ? Dans une émission de 2020, des journalistes racontaient combien le "social" est le parent pauvre des rédactions. Cette semaine, exceptionnellement, ce sont trois émissions que nous vous proposons. Bons visionnages ! [01-12-2021]