-
Energie : la guerre du mix aura lieu
Comment réussir la "transition énergétique" ? Comment choisir entre les avantages et les inconvénients du nucléaire, du gaz, du charbon, et des énergies renouvelables ? Questions brûlantes, mais les médias tardent à aller...au charbon
-
Amérique latine, vue d'ici et de là-bas
Entre révolution bolivarienne, social-libéralisme et coup de barre à droite toute... Comment, vue par les médias d'ici et de là-bas, l'Amérique latine négocie-t-elle le virage de l'après-dictatures.
-
Qatar, D'Al Jazeera au PSG
Prononcez le mot Qatar et vous aurez de la démesure. Le Qatar sera soit le pays de l'innovation à tout crin, soit une dictature qui vise à se racheter une virginité, soit enfin, un pays qui arrose le monde de ses "pétrodollars", en rachetant la moitié de la planète. Face à ces clichés, les médias tentent, tant bien que mal, de faire le tri. Et en plus, il possède le PSG !
-
Bataille et Fontaine : rideau sur les coulisses
« Y'a que la vérité qui compte »... mais pas pour Bataille et Fontaine. Les ex-producteurs de cette émission trash de TF1 ont tout fait pour censurer un documentaire sur les coulisses de leur émission. Le film sort néanmoins en salles en septembre 2008.
-
Bonus, profits, primes, dividendes : la grande confusion
Les gouvernements occicentaux, et les médias à leur suite, se sont trouvés de nouveaux boucs émissaires : bonus, profits, primes, dividendes. Dans la plus grande confusion. Et avec d'autant plus d'enthousiasme, qu'ils étaient hier libéraux
-
Secret des affaires : intérêts privés VS liberté d'informer
Lutter contre le vol de données économiques... C'est l'ambition affichée des différents projets de loi sur le secret des affaires. La défense des entreprises au détriment de la liberté d'informer ? C'est ce que dénoncent journalistes et lanceurs d'alerte.
-
Pub et produits gras
Problème de santé public grandissant, l'obésité inquiète. Si les produits gras n'ont déjà pas bonne presse, la publicité pour les produits gras est mise en accusation. La bagarre médiatique entre les industriels et les associations de consommateurs fait rage.
-
Rire : quelles limites ?
Ce dossier regroupe nos émissions de l'été 2010 sur le thème : "De quoi rire ," ou le rire et ses limites.
-
Match, au risque des photos
A rechercher le "choc des photos", il arrive que l'hebdomadaire vedette de Lagardère se laisse prendre au risque du voyeurisme, ou du bidonnage.
-
L'Hebdo #78. Médias et climat : vers la fin du déni
En ce mois de juin 2022, alors qu'une canicule férocement inhabituelle s'abat sur la France, on sent un frémissement : enfin les reportages et les bulletins météo font ouvertement le lien entre ce phénomène et le dérèglement climatique. Pour comprendre d'où l'on vient, une analyse sur le sous-traitement de l'urgence climatique sur TF1 et LCI, une plongée dans l'iconographie beaucoup trop vacancière des canicules, et une archive : en 2006, le premier "Arrêt sur images" sur la question. Bonnes lectures, bon visionnage !