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Censure et effet Streisand
Articles caviardés, sondages trappés, reportages annulés, affiches interdites, journalistes intimidés : à l'ère d'Internet, la vieille Anastasie est toujours vaillante. Mais attire irrésistiblement l'attention sur les objets censurés : c'est l'effet Streisand (oui, du nom de l'actrice US).
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Liberté d'expression : menaces et redécouverte
Après Charlie : dessiner, exposer, rapporter, filmer comme avant ? La liberté d'expression, que l'on pouvait croire acquise, redevient un enjeu.
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Climat : comment dire l'urgence ?
Dramatiser ? Proposer de solutions ? Organiser des manifs ? Photographier des glaciers ? Décrocher des portraits du président ? Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?
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Retraites, derrière les propagandes
"La durée de vie augmente, il faut donc travailler plus." Le même argument, avancé par les pouvoirs à chaque réforme de notre système de retraites, qu'il soit ou non pertinent. Face à l'allongement de la durée de cotisation, les Français manifestent. Le tout fait l'objet d'errements médiatiques à répétition : ils sont ici.
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13 novembre, un 11 septembre français
Une vidéo achetée 50 000 euros, des mémoriaux virtuels dans la presse, des rumeurs de préparation sur Playstation, des chaînes d'info en continu qui suivent l'enquête minute par minute : comment les médias ont-ils traité les attaques du 13 novembre ?
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Sexe, religion : provocations et sacrilèges
Expositions, dessins animés, affiches de films, caricatures, couvertures de magazines: les images sacrées de Jesus, de Mahomet, ou de la vierge Marie, ou encore les provocations d'ordre sexuel, restent un inépuisable champ de bataille, entre artistes et croyants.
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Youtubeurs, youtubeuses : les nouvelles stars
Des millions de vues, des millions d'abonnés : Cyprien, Norman, Enjoy Phoenix, Natoo, Le rire jaune et tous les autres Youtubeurs sont les nouvelles stars de la jeune génération.
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L'Hebdo #37. Nos amis les grands patrons
On se souvient de Léa Salamé interviewant avec fascination l'évadé Ghosn, le 8 janvier 2020, à Beyrouth ("Pour beaucoup d’enfants, vous êtes l’homme qui a voyagé dans la malle (...) La malle, pas la malle ? Allez, un petit indice ?"). Une interview qui avait choqué nos collégiens de la classe-télé. Et si cette fascination n'était qu'un réflexe dans le journalisme mainstream français ? La même Salamé, pendant la première vague du Covid, s'empressait de recevoir moult PDG héroïsés par leurs gestes en temps de pandémie (accès libre) ; et plus récemment, nous observions les interviews sucrées de grands patrons par l'étiqueté irrévérencieux Yann Barthès sur Quotidien (TMC-TF1). Sans compter, mais c'est un cas à part, la chaîne de télé entièrement dédiée aux patrons du journaliste Stéphane Soumier. Ces quatre articles contiennent des montages éloquents. Bonnes lectures, bons visionnages ! [05-05-2021]
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IA, bientôt tous remplacés ?
Elle fait des chansons, répond aux questions, écrit des articles : l'intelligence artificielle va-t-elle tous nous remplacer au boulot ? Pas sûr. Mais on surveille, au cas où.
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Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !