1. #MeToo : une révolution sans fin

    Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées à des personnalités publiques. Fait-elle mieux aujourd'hui qu'avant la révolution #MeToo ? Pas sûr.

  2. Déontologie en miettes

    Voyages de presse, échantillons de cosmétiques, jeux vidéo prêtés pour "tests", mais jamais renvoyés : les petits cadeaux des marques font toujours plaisir aux journalistes. Les "ménages" entretiennent les bonnes relations. Et les voyages de presse suscitent les articles favorables.

  3. IA, bientôt tous remplacés ?

    Elle fait des chansons, répond aux questions, écrit des articles : l'intelligence artificielle va-t-elle tous nous remplacer au boulot ? Pas sûr. Mais on surveille, au cas où.

  4. Europe, sujet maudit

    Ennuyeux, technique, complexe : élection après referendum, l'Europe confirme son statut de "sujet maudit" des médias dominants. Et pourtant, tous les enjeux essentiels s'y croisent.

  5. Pub : les mille ruses

    A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !

  6. Jeux vidéo : entre deux presses

    Violents, amoraux, addictifs: entre ébahissement et effroi, le regard des médias généralistes sur les jeux vidéo ne change pas. Quant aux médias spécialisés, sont-ils fiables ?

  7. Climat : comment dire l'urgence ?

    Dramatiser ? Proposer de solutions ? Organiser des manifs ? Photographier des glaciers ? Décrocher des portraits du président ? Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?

  8. Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique

    Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.

  9. Genre, panique générale

    Attention sujet sensible ! D'un coup, d'un seul, un mouvement politico-sociétal s'est levé contre le genre ! Contre ce que ses détracteurs appellent la "théorie du genre" qui viserait, selon eux, à effacer toutes les différences entre les sexes. Les médias, eux, ont du mal à faire le tri.

  10. Trump, une présidence gold premium

    Extraordinaire, fabuleuse, fantastique, bref gold premium, la présidence Trump ne ressemblera à aucune autre. Et tant pis pour les jaloux, les aigris, les moches et les pauvres.