L'Hebdo #56. Sonder le peuple, berner le peuple
L'enquête du "Monde" sur l'industrie des sondages, qui en montre les biais et les insuffisances, n'aura pas freiné le goût des médias pour ce produit lucratif et pervers, générateur de clics mais aussi manipulateur d'opinion en cette période de pré-campagne. Mais elle nous a donné l'occasion d'interviewer en profondeur deux chercheurs qui nous en dévoilent tous les faux-semblants, et d'animer une émission sur l'amont et l'aval du sondage, depuis sa fabrication jusqu'à son utilisation gourmande par les journalistes. On fait aussi un petit tour par un des sondages les plus absurdes qu'il nous ait été donné d'observer : celui qui avait placé les "Français" dans la peau de pharmacologues aptes à évaluer la chloroquine. Bonnes lectures, bon visionnage ! [17-11-2021]
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Médias et sondages : "Il y a une forme de paresse"
Peut-on encore se fier aux sondages ? C’est la question que l’on est en droit de se poser après avoir lu, le 4 novembre dernier, une enquête du Monde intitulée "Dans la fabrique opaque des s...
La rédaction - 12 novembre 2021 -
Sondages : "Face à un enquêteur, les gens se gauchisent, via internet, les gens se droitisent"
C'est une enquête cruciale que celle de l'ancien directeur du Monde, Luc Bronner, sur les coulisses de l'industrie sondagière française à l'heure de la présidentielle. Il y explique en détail "le...
Emmanuelle Walter - 4 novembre 2021 -
L'Ifop et Le Parisien shootés à la chloroquine
Le sondage est bien tombé mais a été mal reçu. En pleine crise du Covid-19, l'Ifop réalise, pour le compte de la jeune pousse du milieu scientifique Labtoo, une enquête comportant des questions aux Fr...
Loris Guémart - 8 avril 2020