L'Hebdo #28, Pédocriminalité, les mots pour le dire
En février 2020, il y a moins d'un an, Adèle Haenel quittait la cérémonie des César, outrée de la récompense attribuée au cinéaste Roman Polanski, accusé d'agressions sexuelles par six femmes, dont cinq mineures au moment des faits (il a reconnu le viol de la jeune Samantha Geimer, 13 ans). Nous mesurions alors (article en accès libre) à quel point la presse française, notamment le Monde, rechignait encore, malgré #MeToo, à mentionner ces accusations, préférant parler de "polémique" ou de "controverse". Le 4 janvier dernier, le Monde ouvrait largement ses pages au témoignage de Camille Kouchner sur l'inceste subi par son frère. L'homme accusé, leur beau-père Olivier Duhamel, quittait alors ses fonctions médiatiques, et LCI licenciait dans la foulée son chroniqueur Alain Finkielkraut pour des propos choquants sur le supposé consentement du jumeau de Camille Kouchner. Une évolution, donc. D'autant plus marquée si l'on compare avec l'année 2009, lorsque le même Finkielkraut avait tenu des propos du même ordre, avec un impact bien moindre... Troisième suggestion de cet Hebdo : une émission consacrée à la fameuse distinction entre "l'homme et l'œuvre", qui, s'agissant de Matzneff et Polanski, est impossible. Bon visionnage, bonnes lectures ! [20-01-2021]
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Pédocriminalité, inceste : le "marqueur" Finkielkraut
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Distinguer œuvre et auteur ? "Dans le cinéma, une impunité organisée"
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