Le trimestre anti-inflation, "une opération médiatique avant tout"
La rédaction - - Médias traditionnels - Coups de com' - 27 commentaires
La France connaît une inflation inédite depuis 40 ans : +6% en avril 2023 par rapport à la même période l'an passée. La hausse est encore plus forte sur les prix de l'alimentaire : + 15 % en un an. Reportages au plus près des étiquettes des rayons des grandes surfaces, enquêtes sur les vols dans les supermarchés, interviews des grands patrons des hypermarchés, entretiens avec les représentants des associations de consommateurs, émissions de débat : tous les angles et les formats sont bons pour documenter la première préoccupation des Français selon les instituts de sondage, leur pouvoir d'achat.
Mais qui est responsable de cette crise ? Les distributeurs qui jurent la main sur le cœur faire tout leur possible pour proposer les prix les plus bas ? Les industriels et les producteurs qui s'en prennent aux premiers ? Et les pouvoirs publics sont-ils prêts à affronter cette hausse des prix record ? Que penser des solutions posées sur la table ? Pour décrypter tout cela, deux invités : Magali Picard, journaliste spécialiste de la grande distribution pour le magazine hebdomadaire spécialisé LSA et Ano Kuhanathan, économiste, membre du conseil scientifique de l'Institut Rousseau, un think tank classé à gauche.
Élisabeth Borne, l'inflation et son équipe de communication
Le 14 avril 2023, Élisabeth Borne est en déplacement dans l'Eure-et-Loir pour faire un premier bilan du dispositif des paniers anti-inflation. Devant les caméras, la Première ministre se félicite de la baisse de 5 % en moyenne des prix sur les produits anti-inflation choisis par les distributeurs. Sauf que son équipe de communication coupe sa déclaration en lui faisant dire que la baisse des prix est générale et partage ce montage sur les réseaux sociaux. "Faut peut-être avoir des gens qui font de la statistique dans les équipes de communication, commente Ano Kuhanathan. C'est assez grotesque et c'est de nature à enflammer le climat social. Il y a déjà un sentiment que les politiques sont déconnectés. Cela ne suit ni les faits ni le ressenti des gens. C'est une grosse erreur de communication, ce n'est pas la première de la part de ce gouvernement. On parle d'un sujet où tout le monde peut vérifier."
Le trimestre anti-inflation, "un coup de communication du gouvernement"
Pour Magali Picard, qui a suivi pour la LSA la mise en place de ce dispositif trimestre anti-inflation, l'opération menée par Bruno Le Maire est "avant tout un coup de communication du gouvernement, et si on lit entre les lignes, c'est même un deal politique entre Bruno Le Maire et les distributeurs. Il leur a dit : «acceptez de faire ce trimestre anti-inflation et moi, en échange, je vais pousser les industriels à revenir à la table de la négociation»." Et de rappeler que "les paniers anti-inflation ont été conçus par les distributeurs qui ont mis dedans leurs marques propres sur lesquels ils margent plus que sur les marges nationales". Ces marques propres représentent entre 25 et 30 % de leurs ventes, rappelle Magali Picard. Pour Ano Kuhanathan, ce dispositif ne permet pas d'avoir un impact sur l'inflation globale des prix de l'alimentaire. "Ça ne se voit pas pour l'instant sur les chiffres de l'inflation. Dire qu'on fait un trimestre anti-inflation, c'est acheter du temps en espérant la décrue naturelle des prix".
Michel-Édouard Leclerc, "le chouchou des médias"
Parmi les distributeurs, Michel Édouard-Leclerc s'est imposé depuis les années 80 comme le chantre de la défense du pouvoir d'achat des consommateurs, ultra-présent médiatiquement. "C'est un bon client, ça devient le chouchou des médias, il utilise un langage simple, compréhensible de tous, parfois familier. C'est le seul grand patron à être interrogé autant et sur d'autres sujets que sur la grande distribution comme sur les retraites où on lui demande ce qu'il ferait à la place du ministre sur les retraites", analyse Magali Picard.
POUR ALLER PLUS LOIN :
- "Enquête sur Michel Édouard-Leclerc", Magali Picard, éditions Plon, février 2023.
- "Les nouveaux pauvres : inflation vie chère, qui pour payer l'addition", Ano Kuhanathan, éditions du Cerf, janvier 2023.
- "Édouard Leclerc, l'épicier de la République", France 3, 2013.
- Bloquer les prix de certains produits de consommation pour lutter contre l'inflation : une bonne façon d'aider les plus pauvres ou une fausse bonne idée ?, le Monde, 15 février 2023.
- Notre émission d'octobre 2021 sur l'inflation et les pénuries.