Sabrina Ali Benali, interne insoumise, sur les plateaux

Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 57 commentaires

Télécharger la video

Télécharger la version audio

Alors, vous êtes dans les onze millions, ou vous êtes dans les autres ? Vous l'avez vue, cette adresse vidéo

d'une jeune interne, Sabrina Ali Benali, à la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui enflamme Facebook depuis une semaine ? Onze millions de vues : il a fallu onze millions de vues, pour enflammer la mediasphère : Sabrina Ali Benali était hier interrogée par l'équipe de Daphné Bürki (C8, à partie de 59'), grillant sur le poteau Yann Barthès (TMC / TF1), avant d'atterrir ce matin au micro de Léa Salamé (France Inter).

"Bonsoir Mme Touraine, c'est encore moi, c'est l'interne. Juste une petite question, c'est quoi cette grosse blague ?" interpelle l'interne, exhibant une manchette de journal sur "l'état d'urgence" à propos de la grippe.

Et de plateau en plateau, elle raconte la grande misère de l'hôpital public. Ce malade en soins palliatifs (cancer du pancréas), qu'elle découvre un matin en larmes, parce que l'infirmière de nuit, vacataire, n'avait pas retrouvé la bouillote qui le soulageait. Les infirmières qui n'ont plus le temps d'emmener les patients continents aux toilettes, et leur mettent des couches. La chasse quotidienne aux lits disponibles, dans tous les hôpitaux de la région parisienne. Les médecins qui se transforment en brancardiers pour amener les malades au scanner, parce que le brancardier est débordé.

Professionnels, Bürki, Barthès, Salamé, rappellent qu'elle est co-responsable de la commission Santé au Parti de Gauche. A force d'insistance, le journaliste de La Nouvelle Edition, qui interpellait le cabinet de Touraine pour avoir une réponse de la ministre à la vidéo, a fini par obtenir, du bout des lèvres, cette réponse : Ali Benali étant militante du PG, il n'y aura pas de réponse. Mais quelle pêche ! Quel talent ! Au nom de ce talent, les mediacrates lui pardonnent tout, et même cette fameuse appartenance au Parti de Gauche, pourtant hautement suspecte. "On s'en fout !" (Domenach / C8). "Ca ne change pas grand chose, qu'elle soit au Parti de Gauche" (Wizman / C8).

Bien sûr, l'explosion médiatique de la jeune interne n'aura sans doute pas de lendemain. Demain, après la grippe, quand le grand froid se sera réchauffé, ils passeront à autre chose. Bien sûr, femme, jeune et drôle, Sabrina Ali Benali est le médiateur parfait de l'austérité à l'hôpital, dans la veine des Marie-Charlotte Morin sur la Recherche, des Hélène sur les costards ministériels, Nicole Ferroni sur l'Education ou le secret des affaires.Bien sûr, avant l'interne insoumise, les journalistes interviewent la videaste talentueuse : "vous devriez être humoriste" (Salamé) ; "comment vous écrivez vos videos ?" (Barthès). Bien sûr bien sûr bien sûr. N'empêche que l'épisode de l'interne insoumise montre comment pourrait fonctionner, comment fonctionne parfois, dans un monde quasi-idéal, l'interaction des anciens et des nouveaux medias. Comment toute la chaîne, les uns entrainant les autres, peut se placer au service d'une lanceuse d'alerte. Si seulement c'était toujours comme ça...

Lire sur arretsurimages.net.