Comment Facebook a recruté (gratuitement) 1,7 milliard d'internautes

Robin Andraca - - Nouveaux medias - Numérique & datas - 25 commentaires

Dans le secret des algorithmes (épisode 2)

10 ans ! En septembre 2016, le fil d'actualité de Facebook soufflait ses dix bougies. Mais que sait-on au juste sur cette page, et sur son algorithme qui décide de l'actualité qui compte vraiment pour vous ? Un peu plus de dix ans après la création de cette page, où près de la moitié des internautes s'informent désormais, @si fait le point. Deuxième volet de notre série sur les mystérieuses boites noires que sont les algorithmes.



Une bonne dizaine d'années. C’est le temps qu’il aura fallu pour que Facebook communique (un peu) sur son fil d’actualité, là où l'utilisateur accède à l'ensemble des posts publiés par son cercle de connaissances et les pages qu'il "aime". Dans un monde où 1,7 milliards de personnes s'y connectent quotidiennement, et où l’institut Reuters d’étude du journalisme de l’université d’Oxford au Royaume-Uni estime que 44% des internautes s’informent sur Facebook, c'est beaucoup.

Depuis 2013, Facebook a fait le choix de la pertinence, au détriment de l'exhaustivité. La promesse est la suivante : vous ne voyez p...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s