L'Afrique, cet Eldorado low cost pour Canal+
La rédaction - - 8 commentairesCanal+ Afrique pourrait compter, à terme, plus d'abonnés que Canal+ France
Et si la nuit, Bolloré ne rêvait pas du Grand Journal, mais... de l'Afrique ? Le continent représente pour son groupe un marché potentiel de plusieurs centaines de millions de téléspectateurs, où le passage à la TNT pourrait lui permettre d'opérer une percée. Ce que l'industriel réserve aux abonnés de Canal+ Afrique ? Loin des promesses de programmes originaux de qualité brandies par Canal+ en France, sa filiale africaine diffuse surtout, pour le moment, des programmes résolument low cost. Deuxième volet de notre série sur Canal+ Afrique.
L’hypothèse est certes provocatrice. Mais il est probable que l’esprit de Vincent Bolloré soit, en ce moment, moins accaparé par les faibles taux d’audience de la nouvelle formule du Grand Journal que par les négociations en coulisses à Abidjan (Côte d’Ivoire) ou à Cotonou (Bénin) dans le cadre du passage à la télévision numérique terrestre (TNT).
Certes, la "reprise en main" éditoriale de la chaîne à péage française risque d’accélérer le rétrécissement de la base d'abonnés de la chaîne. Mais le patron de Vivendi a les yeux tournés vers un march&e...