Comment Canal+ Afrique vante les projets du patron Bolloré
La rédaction - - 7 commentairesHuile de palme, trains, et "bluezones", vedettes de la chaîne du groupe
Bolloré, patron de l'Afrique "qui gagne". Sur la chaîne du groupe Canal destinée au continent africain, Canal+ Afrique, Vincent Bolloré et son groupe sont choyés. L'émission économique Réussite – qui se présente comme l'émission "de l'Afrique qui gagne" – ne manque jamais de vanter les mérites de la boucle ferroviaire ouest-africaine (de Bolloré), des "blue zones" (de Bolloré), ou encore du port de Kribi (exploité par Bolloré).
En dehors du petit monde de ceux qui s’intéressent à l’économie des médias, peu nombreux sont les Français qui ont noté qu’avant de "prendre les manettes" de Canal+ au sein de l’hexagone, avec les méthodes que l’on sait, Vincent Bolloré s’est consacré prioritairement, dès son arrivée à la présidence du conseil de surveillance de Vivendi, à redynamiser les activités africaines du groupe. Normal : l’industriel breton a fait une bonne partie de sa fortune sur le continent noir, où il est présent dans la chaîne logistique, dans l’agro-industrie et dans la grande distribution. "Il y a actuellement 2 milliards d’individus sur terre qui, grâce à la hausse de leurs revenus, veulent accéder à la société d’entertainment. Ces 2 milliards de personnes ...