"Vous avez déjà vu une affaire révélée par des moyens honnêtes ?"

La rédaction - - 144 commentaires

Bettencourt, mur des cons : droit à l'info contre vie privée

Voir la vidéo

Informer les citoyens le plus complètement possible, dans la plus grande indépendance, devrait être l'objectif de tous les journalistes. Mais ce droit d'informer se heurte à d'autres droits : droit à l'image, secret défense, droit à l'oubli, ou encore le droit à la vie privée, comme vient de le montrer l'affaire Mediapart. Le site est en effet sommé par la Cour d'Appel de Versailles de retirer tous les enregistrements de l'affaire Bettencourt et tous les articles les mentionnant. Ces enregistrements clandestins, réalisés par son majordome, avaient abouti aux nombreux développement de l'affaire Bettencourt. La milliardaire avait demandé en 2010 en référé leur suppression du site de Mediapart pour atteinte à la vie privée.

Sur notre plateau, François Bonnet, directeur de la rédaction de Mediapart, Françoise Martres, présidente du syndicat de la magistrature et Jérémie Zimmermann, co-fondateur de la quadrature du net.

L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Laure Daussy et Sébastien Rochat
et déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose.

L'émission dure 1 heure et 27 minutes.


Le Making-of :

Comment avoir un débat contradictoire avec trois invités qui ont tous signé l'appel pour soutenir Mediapart ? C'était l'équation insoluble de la semaine. Mais pas tant que ça, vous...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s