"Ces jeux attirent beaucoup de cas pathologiques"

La rédaction - - 186 commentaires

Téléréalité : pousse-au-suicide ?

Voir la vidéo

Les émission de télé-réalité peuvent-elles conduire les candidats au suicide ? C'est la question que posait cette semaine un documentaire diffusé sur Canal+. Ce film revenait aussi sur les conditions dans lesquelles ce genre télévisuel - qui a maintenant plus de dix ans - a forcé les portes de la télévisions française au début des années 2000. Ces émissions qui fleurissent sur les principales chaines privées sont-elles nocives pour la santé mentale des téléspectateurs? Nos invités sont Grégory Héraud, réalisateur de ce documentaire, et Alain Meunier, psychiatre qui avait travaillé avec des productions de télé-réalité (Koh-Lanta, L'Île de la tentation), pour un suivi psychologique des candidats.

(Nous avions invité aussi Sabrina Loes, ex-candidate de Secret story 5, pour savoir comment se déroule le suivi psychologique. Elle n'a pas pu venir, bloquée au dernier moment par une panne de voiture...)

L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Laure Daussy
et déco-réalisée par Mireille Campourcy et Sébastien Rochat.



La vidéo dure 1 heure et 3 minutes.


Laure Daussy raconte ici la préparation de l'émission.

Le suivi psychologique des candidats ? C'est l'omerta. Les boites de prod ne répondent pas. Et lorsqu'une psy parle, on découvre que, pour Secret Story, les psy ne sont pas en mesure de mettre leur véto à la participation des candidats qu'ils jugent trop fragiles.

Après la télé de témoignage la semaine dernière,...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s