"Les enregistrements pirates, cette nouvelle culture populaire"
La rédaction - - 99 commentairesGérald Dahan, caméras cachées dans les abattoirs... Quelles limites pour l'information ?
Voir la vidéoOù sont les limites entre une émission d'information et une émission de divertissement ? Et les limites entre les méthodes licites et les méthodes illicites, lorsqu'il s'agit de recueillir des informations ? Jamais les frontières du journalisme n'ont parues aussi floues, aussi mouvantes, qu'aujourd'hui. Et l'irruption d'internet dans le quotidien des journalistes et du public n'y est bien sûr pas pour rien.
Nous nous arrêterons sur ces frontières grâce à des exemples empruntés à l'actualité, et à nos quatre invités : Anne de Loisy, auteure de l'enquête d'Envoyé spécial sur les abattoirs, dont s'est librement inspirée Marine Le Pen pour lancer la question de la viande hallal dans le débat ; Fabrice Arfi, journaliste d'investigation à Médiapart, au cœur des affaires Bettencourt et Takieddine ; André Gunthert, universitaire spécialiste de l'impact des images, blogueur et créateur du site collaboratif Culture Visuelle ; Gérald Dahan, humoriste et imitateur tout récemment viré de Rire & Chanson pour avoir égratigné Nicolas Sarkozy dans un canular où il piégeait Nicolas Dupont-Aignan.
Comment Gérald Dahan a-t-il pu se faire virer pour un sketch ...