"Un Greenpeace de la finance, oui, on peut le faire !"

La rédaction - - 106 commentaires

Pascal Canfin, député européen EELV, pour un "contre-lobbying" sur la régulation financière

Voir la vidéo

Après le "taxez-nous !" des riches, voici le "bridez-nous !" des traders. Ou plutôt, de deux traders anonymes, qui dans une vidéo tournée et mise en ligne par Pascal Canfin, député européen Europe Ecologie-Les Verts, supplient les politiques de mettre des barrières à ce monde de la finance devenu casino. Les traders sont-ils en train de craquer ? De façon inattendue, est-ce par eux, ou au moins avec eux, que viendra la re-régulation de la finance ? Sur le plateau, nous posons ces questions à deux invités: Pascal Canfin, qui est aussi à l'origine, avec une vingtaine d'autres députés, de l'ONG Finance Watch, qui se donne pour objectif de former un contre-pouvoir à celui des banques et des lobbys financiers, et un ancien trader, toujours anonyme, qui intervient dans sa vidéo.

L'émission est présentée par Anne-Sophie Jacques et Daniel Schneidermann, préparée par Laure Daussy
et Dan Israel,
et déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose.

La vidéo dure 1 heure et 22 minutes.

Si la lecture des vidéos est saccadée, reportez-vous à nos conseils.


Avant de parler finances, si on écoutait un peu de musique ? Didier Porte se charge de l'ambiance sonore, en remixant de manière très personnelle Gilbert Collard, Jean-François Copé, Maurice Chevalier, Charles Trénet et… Full Metal jacket.

Vient ensuite la première question à Canfin : pourquoi avoir tourné cette vidéo ? C'est "un outil de communication de plus", répond l'eurodéputé, bien conscient qu'il "cible les convaincus", mais qui espère surtout que l'obje...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s