France 2 présente un pro-nucléaire comme un expert neutre

Sébastien Rochat - - 190 commentaires

Anti-nucléaires contre anti-CO2 : le difficile débat des écolos

Sortir la France du nucléaire ? Vous n'y pensez pas ! Il faudrait soit annexer toute l'Europe pour y installer des panneaux solaires, soit construire près de 87 000 éoliennes (et pas une de moins) dans l'hexagone. Autrement dit, à moins de faire la guerre à nos partenaires européens ou transformer la France en gigantesque ventilo, la mission est impossible.

Cette démonstration éloquente ne vient pas d'un argumentaire d'Areva, pour qui tout est bon dans le neutron, mais d'un sujet du 20 heures de France 2 diffusé le 16 mars. Pendant près de 4 minutes, le journaliste présente le débat du nucléaire comme une évidence : non seulement ce mode de production d'électricité est incontournable mais les alternatives au nucléaire seraient peu crédibles.

 

Et il faut croire France 2 sur parole puisque sur le plateau, un expert proche de Nicolas Hulot confirme cet état des lieux après la diffusion du sujet. Ce spécialiste s'appelle Jean-Marc Jancovici et il est présenté par David Pujadas comme un expert neutre : "ni un pro, ni un anti-nucléaire". Ah oui ? Et comment appelle-t-on quelqu'un qui déclarait en 2007 : "si tout ce que je laisse à mes enfants ce sont des déchets radioactifs, cela me va très bien" ? Visiblement, une petite décontamination du JT de France 2 s'impose.


Si vous n'avez pas d'avis sur la pertinence de l'énergie nucléaire en France, il fallait regarder le JT de David P...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s