Todd : "Pour la modernisation d'une société, l'islam n'est pas le problème"
La rédaction - - 340 commentairesEmmanuel Todd, invité d'@si
Voir la vidéoEt si tout s'expliquait par la démographie ? Et si le taux de fécondité, le taux d'alphabétisation et le taux de mariages entre cousins expliquaient les révolutions arabes ? C'est la thèse, assez peu romantique, mais séduisante, développée par l'historien et démographe Emmanuel Todd dans un livre coécrit en 2007 avec Youssef Courbage, Le Rendez-vous des civilisations (éd. du Seuil). Relu à la lumière des événements de ces derniers mois, l'ouvrage est stupéfiant. Cette semaine, Emmanuel Todd est sur notre plateau pour discuter de ses théories et analyser les mutations en cours du monde arabe.
L'émission est animée par Daniel Schneidermann, et réalisée par François Rose et Dan Israel.
Chroniqueurs : Didier Porte, Anne-Sophie Jacques et La Parisienne libérée
La vidéo dure 1 heures 36 minutes.
Après avoir accueilli notre invité à sa façon, Didier Porte salue avec fracas la façon dont Nicolas Sarkozy et l'UMP témoignent de leur respect pour la laïcité en France… pour le plus grand bonheur d'Emmanuel Todd ! (acte 1)
Dans leur livre, Todd et Courbage décrivaient l'entrée du monde arabe dans la modernité, en se fondant sur l'analyse de statistiques. "Dans la conclusion du livre, nous disions clairement qu'il serait très étonnant que le développement de la liberté et de la rationalité dans la sphère familiale n'amène pas à des boulevers...