-
Fred1257
Merci pour cette émission avec M. Todd :-)
Une des meilleures émissions que j'ai vu depuis de nombreuses............... années ! Enfin une analyse dépassionnée et tellement passionnante!
Ce qui m'a ENFIN décidé à m'inscrire à @SI. Mea culpa, mea maxima culpa, cela faisait des mois que je traînais pour mon inscription. Mais voilà, c'est fait ! -
Youri Llygotme
Hier soir, Emmanuel Todd, invité dans "Semaine Critique" pour son livre "Allah n' y est pour rien", récemment publié
dans une maison d'édition nommée arretsurimages.net (si, si ;-)) s'est fait, au moins à deux reprises, fermer le clapet par le sinistre
FOG alors qu'il avait certainement des choses intéressantes à répondre au non moins sinistre Morin (pas le grand Edouard mais le minus,
l'ex-ministre sarkozyste, tellement minus que j'ai oublié son prénom...).
Comme ça Emmanuel Todd aura au moins appris une chose: à @si on peut toujours et à "Ce soir ou jamais" on peut presque toujours
aller au bout d'une une phrase et aussi développer une idée complexe. C'est même conseillé.
Mais chez les autres c'est nan.
Encore une petite chose annexe: L'également sinistre Eric Woerth est en pleine contre-offensive médiatique et c'est certainement
à cause de sa haute tenue morale que lémédias le reçoivent à bras ouverts:
en sus de la "Miam-Miam thérapie sur France 5" évoquée sur @si dans un Vite Dit, il sera invité au Fou du Roi au cours de la semaine à venir.
et devait, dans le journal de 18.00 de ce jour donner son avis sur l'"affaire DSK"sur RTL. Beurk... -
Badd
Merci ASI
Je m'associe à tous les satisfaits qui précèdent et les invite, si ce n'est déjà fait, à lire Après la démocratie.
Je n'arrive toutefois pas à décrypter l'ironie diffuse des invitants. -
manu
Je suis une groupie d'Emmanuel Todd. Je me délecte de ses livres. Il dit ou écrit tout haut ce que je pense dans mon coin et je suis en règle générale entièrement d'accord avec tout ce qu'il dit.
Néanmoins quand M. Todd traite Jean-Luc Mélenchon de "gugusse" comme il l'a fait hier à France Inter alors que JL Mélenchon est le seul chef de parti en-dehors du FN à avoir dans son programme ce qu' Emmanuel Todd préconise, cela me chagrine profondément.
Je rappelle pour mémoire que le Parti de Gauche a parmi ses membres un économiste éminent - Jacques Généreux - que @si devrait inviter un de ces quatre - qui a les mêmes analyses globalement que M. Todd.
Déjà j'avais eu beaucoup de mal à comprendre la position de M. Todd sur le TCE (il était pour le OUI alors que le TCE représentait tout ce qu'il dénonçait dans ses livres).
Serait-ce que M. Todd, brillantissime intellectuel français par ailleurs, n'arrive pas à aller jusqu'au bout de ses propres conclusions ? -
FreeBix
Très intéressante émission. J'ai bien compris que l'alphabétisation a été, et est encore, un élément déterminant pour que chaque pays fasse sa révolution. Je crois avoir compris que l'alphabétisation permet à chacun une meilleure communication avec d'autres, avec des ouvrages, etc. donne accès à de la "matière à penser", permet donc de s'émanciper... bref, c'est un degré de liberté conséquent pour l'individu.
Alors qu'en est-il d'internet ? J'aurais aimé qu'on demande à M. Todd si l'existence d'internet (le nombre de connexions dans un pays, son taux de liberté, etc.) pourrait être un élément déterminant pour les prochaines révolutions... les révolutions 2.0... car on ne va quand même pas s'arrêter là quand même... si ? ah bon ? C'est vrai qu'avec notre pays de vieux.... -
Aspasie G.
Sur l' Islam je conseille les livres d' Anne-Marie Delcambre et de Jacqueline Chabbi. -
Julot Iglésias
" Je suis convaincu que le mouvement de contestation des dictatures corrompues et violentes est très profond. Il part des tréfonds des sociétés, de l'évolution démographique, du statut des femmes, de l'alphabétisation...".
Qui c'est qu'a dit ça? C'est Rony Brauman, le 24 mars 2011, sur Mediapart.
Et un adepte de plus pour Emmanuel Todd ! ;o) -
Radoemon
Pour cette émission vraiment très très intéressante. Juste un bémol sur le côté un peu " esprit de contradiction" , impertinent gratuit de Mr Schneiderman.
Dans mes derniers posts sur le site j'avais plutôt poussé des gueulantes , je te tenais cette fois à vous remercier de m'avoir permis d’écouter Mr Todd dont ( j'en ai honte ) j'ignorais l'existence.
je vais de ce clic écouter celle sur le Japon avec Mikael Lucken qui est, par ailleurs, une des personnes les plus passionnées et passionnantes qu'il m'est été donné d'entendre. Le choix des invités est vraiment très bon en ce moment, en tout cas, là, vous ne pouviez pas mieux choisir.
A+ -
philippe Beaune
C'est sans doute un peu tard pour réagir. Malgré le ton un peu trop professoral et l'agacement aux questions impertinentes de Daniel Schneidermann, j'ai beaucoup apprécié cette émission d'une haute tenue intellectuelle et cela m'a permis de me débarrasser d'a priori infondés sur l'islam.
J'ai donc acheté le livre "aux rendez-vous des civilisations" pour approfondir le sujet. Je n'ai pas été déçu. Le livre est formidable et de plus se lit très facilement, enfin, assez facilement. Je ne sais pas si E. Todd lit les commentaires mais j'ai une suggestion à lui faire: il pose souvent des hypothèses a priori qu'il vérifie et module ensuite en fonction des résultats. Je pense et je crois possible une approche sans a priori comme celles que nous utilisons maintenant beaucoup en biologie; cela renforcerait son discours et sans doute apporterait de nouvelles hypothèses insoupçonnées, à vérifier ensuite bien sûr.
Merci M. Todd, vous m'aviez beaucoup agacé en 1995 mais vous m'avez emballé. -
laurent guernic
Chapeau bas à notre parisienne libérée !
quel talent ! -
gab
J'avais déjà vu M Todd, sur F3, il m'était apparue excité mais juste, et là, juste et serein : merci asi.
Sinon elle déchire la parisienne libérée ! -
GUILLAUME PETIT
Toujours pas eu le temps de voir cette émission qui a l'air formidable au vu des réactions, mais par contre, j'ai vu et entendu Emmanuel Todd dans "Ce soir ou jamais" hier soir, sur le thème de la montée de Marine.
La façon dont il a remis à sa place l'organisatrice des apéros "pinard et saucisson" est juste jubilatoire. -
Dimrost
Heureusement, la chanson bobo de fin d'émission n'a pas encore envahi la ligne jaune...
...prions... -
petit - saconnex
vraiment géniale cette émission . Bravo . que d'intelligence et d'humour.Et bravo à la Parisienne -
blequent
Emmanuel Todd le prophète
voit son analyse marocaine confirmée
par le discours nocturne de M6
En effet, c'est révolutionnaire....
Le roi Mohammed VI annonce une réforme constitutionnelle . -
Rémi Martin
Merci pour cette émission ! Ah enfin ! Alléluia ! Ca fait vraiment PLASIR d'entendre quelqu'un parler de façon claire, argumentée et non passionnée de choses que je ressentais depuis longtemps déjà (et auxquelles malheureusement peu de monde s'intéresse, que ce soit dans mon entourage (sic !) ou plus grave dans les médias, trop sensationalistes à mon goût ;D). Bref, un débat passionnant comme je les aime, peuplé d'idées nouvelles (à ma connaissance) et intéressantes qui m'ont fortement donné envie de lire tous ses livres. J'avais vu l'extrait de "On n'est pas couché" où Attali (que j'apprécie malgré tout... une longue joute intérieure intellectuelle...) lui disait qu'il devenait "excessif" (à Todd) alors qu'il lançait un cri du coeur contre M. S. et son... ignorance rance... C'est vrai qu'il faut se garder des émotions à la télé quand on souhaite exposer son opinion en prétendant s'appuyer sur la rationalité mais bon, face à ce m...achin, c'est quand même difficile...
Allez, une question pour le fun (je ne suis pas une groupie comme Chloé mais plutôt un "fan" de S.F. :D), disons pour la prochaine fois que vous l'inviterez :
"Mais au fond (pause - sur un phrasé tout Scheidermesque ;D !), est-ce qu'Asimov n'avait pas raison lorsqu'il présentait de façon tout à fait plausible la "psycho-histoire" dans son roman 'Fondation' ? En quoi vous, Emmmanuel Todd, ne seriez-vous pas un adepte de la psycho-histoire ? (une nouvelle définition de l'école des Annales :D) ? Qu'est-ce que vous en pensez ?"
Voili, voilou, je vous laisse. Amitiés,
R.M.
PS: Bravo à Parisienne Libérée, c'est vrai que j'avais du mal au début et que je coupais systématiquement grâce à la petite introduction nouvelle formule. Mais bon malgré cela je lui reconnais un talent certain. Sa chanson sur les recettes de cuisine pour faire la révolution était très réussie. Bravo à elle donc et bien sûr mes excuses ! -
fabien roquet
Extraordinaire emission!!
Mr Todd me fait penser a Harry Seldon predisant l'avenir a l'aide de la psychohistoire dans Fondation de Isaac Asimov...
A quand la manipulation de l'avenir de notre civilisation utilisant des methodes sientifiques?
En tout cas, chapeau bas... je ne verrais plus jamais la science demographique de la meme maniere! -
Serge ULESKI
Ah ! l’Allemagne et les a(A)llemands !
Toujours à la tâche ! Amour du travail bien fait et des ordres reçus et exécutés sans broncher.
Et leurs trains qui arrivent toujours à l’heure ! Et parfois même… en avance !
***
Ô miracle allemand (à en croire Alain Minc qui n'en rate jamais une...) !
Respect ! Son excédent commercial s’élève, chaque année,
à plus de 8 milliards d’Euros.
***
Ci-dessous, les clés pour une meilleure compréhension de ce miracle (qui, bien sûr, n’en est pas un : en économie, il n’y a pas de miracle… mais que des mesures) :
- 25% de perte de pouvoir d'achat des salariés allemands en 10 ans.
- Asphyxie de la demande intérieure allemande (et de la zone Euro par voie de conséquence).
- Un PIB allemand inférieur à celui de la France en 2008, et ce pour la première fois dans son histoire.
D’aucuns reprochent à l’Allemagne son absence d’esprit solidaire et une politique économique du type… chacun pour soi et le Conseil européen pour tous.
Premier « partenaire » commercial de la France, d’autres, sinon les mêmes, lui reprochent d’avoir tué tout espoir de croissance dans la zone Euro ; absence de croissance qui a pour cause… une absence de demande intérieure allemande... qui a pour origine : l’absence d’augmentation de salaires, et leur baisse.
***
Arrive alors la question fatidique, à la source de laquelle l'on trouvera une interrogation mêlée d'angoisse et de scepticisme… question dont la bonne foi ne saurait pourtant être remise en cause...
Mais au fait, à quoi sert l'Allemagne ? Et puis aussi... à quoi ça sert un a(A)llemand ?
Et dans l'attente d'une réponse...
Emmanuel Todd et ses analyses des structures familiales des nations (celle de l'Allemagne, entre autres) nous apporteront quelques éléments de compréhension de la question... allemande, aujourd'hui, au sein de l'Union Européenne.
_______
Serge ULESKI Littérature et actualité -
jiji1
Pour faire court, Todd revient quand il veut. Cette émission (pour moi) vaut l'abonnement annuel !! Bon je ne crache pas sur le reste non plus. -
Rosalie
Comme tout le monde, j'adore écouter E. Todd, et je me précipite chaque fois qu'il est invité quelque part. Cette émission fut particulièrement intéressante. Des idées originales, expliquées clairement, avec humour et souvent de façon percutante, je me régale.
Sur le fond il donne une description passionnante des forces qui travaillent une société de façon souterraine et la font évoluer.
Mais il me semble qu'il ne faut pas tomber dans le travers "mon modèle explique tout, de l'histoire, des révolutions, etc...".
Expliquer les révolutions de 89, 48, la commune par l'alphabétisation, comme il le fait dans "Après la démocratie", c'est sans doute juste en partie, je ne crois pas que ce soit suffisant. Il y a aussi des rapports de force économiques, et politiques ...
Mais il faut reconnaitre que son modèle appliqué aux sociétés musulmanes fait merveille, pour déconstruire la représentation d'un islam monolithique et figé.