"Mais oui, pour les riches, l'argent fait le bonheur !"

La rédaction - - 338 commentaires

Les sociologues Pinçon-Charlot, dans les coulisses de l'univers Bettencourt

Voir la vidéo

Omniprésente dans les médias depuis le mois de juin, l'affaire Woerth-Bettencourt a eu comme effet collatéral d'offrir une vue plongeante sur l'univers des super-riches : leur langage, leurs caprices, leurs loisirs, leurs stratégies sociale et fiscale, ont été dévoilés comme rarement auparavant. Pour décrire et analyser ces révélations, nous avons invité deux spécialistes des très riches, le couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, auteurs d'une quinzaine de livres sur les héritiers, la haute bourgeoisie et la noblesse. Ils viennent de publier Le Président des riches (éditions Zones).

Notre autre invité, Frédéric Parrat est avocat fiscaliste et enseignant à Paris V. Il estime qu'à l'occasion de cette affaire, les Français, et en particulier leurs médias, crient leur haine et leur mépris à la famille Bettencourt et à leur entourage. C'est ce qu'il a affirmé dans une retentissante tribune publiée par Le Monde.

L'émission est animée par Daniel Schneidermann, déco-réalisée par François Rose et préparée par Dan Israel. Chroniqueuse : Anne-Sophie Jacques.

La vidéo dure 76 minutes.

Aucun doute, Eric Woerth se considère comme un homme honnête. C'est ce qui frappait au ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s