Wikileaks, maître des médias

Dan Israel - - 30 commentaires

Le site a imposé ses conditions aux journaux qui ont diffusé les "carnets de guerre afghans"

Pourquoi faire fuiter 92 000 rapports internes à l'armée américaine sur le déroulement de la guerre en Afghanistan, de 2004 à 2010 ? Et où les faire publier ? En signant ce qui est sans doute la plus grosse fuite militaire de l'histoire, le site Wikileaks, dont nous avions déjà détaillé les méthodes et les morceaux de bravoure, vient de marquer l'histoire de la presse. Les motivations de son porte-parole Julian Assange semblent simples : arrêter la guerre et "écraser les salauds". Mais quelles sont ses relations avec les journaux qui ont publié ses documents ? Explications.


Les motivations de Wikileaks

Il n'a aucun doute. Ce qu'il vient de réaliser n'a pas d'équivalent. En faisant publier dans le New York Times, le Guardian et le Spiegel les "carnets de guerre afghans" de l'armée américaine, qui listent les soubresauts et les échecs des opérations, le porte-parole de Wikileaks Julian Assange a porté un coup rude à la guerre et rendu un grand service aux citoyens du monde entier.

Il en est persuadé, comme il l'explique au Spiegel, qui accompagne la publication du scoop par une interview d'Assange (disponible ici en anglais) : "Ces documents mettent en lumière la brutalité et la misère quotidiennes de la guerre. Ces archives vont...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s