"Les politiques doivent se plier à nos questions !"

La rédaction - - 189 commentaires

Bourdin (RMC), Demorand et Legrand (Inter), contre la langue de bois

Matin après matin, les intervieweurs des grandes stations de radio tentent d'arracher à leurs leurs invités, qu'ils soient ministres ou opposants, quelques éclairs de sincérité. Si en plus la déclaration est assez percutante pour être reprise par leurs confrères, c'est tant mieux. Matin après matin, donc, ce sont de vrais petits matchs qui se jouent derrière les micros. Quels sont les trucs des journalistes pour tenter de faire exploser la langue de bois ? Ce combat quotidien a-t-il un sens, ou est-il condamné d'avance ? Est-il même légitime ?

Pour répondre à ces questions, trois intervieweurs matinaux et pourfendeurs de langue de bois sont sur notre plateau : Jean-Jacques Bourdin, animateur de Bourdin&co sur RMC, Nicolas Demorand, animateur de la matinale de France Inter, et Thomas Legrand, éditorialiste politique de France inter. Ils sont accompagnés de notre chroniqueuse Anne-Sophie Jacques.

L'émission est animée par Daniel Schneidermann, et réalisée par Dan Israel.


L'émission dure 55 minutes.

En préambule, Anne-Sophie s'interroge sur le sens et la provenance de l'expression "langue de bois". Où l'on apprend qu'Edgar Morin la définissait en 1961 (à propos du Parti communiste chinois...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s