"Le Monde selon K" : @si arbitre (ou essaie)
Dan Israel - - 78 commentairesCosmopolitisme, Irak, Bilderberg, France 24, Labévière, etc...
Le jour J, la contre-attaque est lancée. Au moment ou sort Le monde selon K de Pierre Péan, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, cible du livre, réplique. Sur RTL, son avocat Me Kiejman déclare qu'il va "probablement intenter une action en diffamation" et sur France Inter, son ami BHL traite Péan de "nain". Kouchner lui-même répond dans une interview au Nouvel Observateur, puis lors des questions au gouvernement à l'Assemblée. Dans le camp d'en face, Péan s'explique sur France Info et sur Marianne2.fr. Les radios et les télés se sont emparées du débat.
Dans cette bataille, arguments et accusations volent. Ainsi que des demi-vérités, et de vrais mensonges. Qui dit quoi? Qui a raison ? @si a lu Le monde selon K. et tente de départager le vrai du faux dans son (petit) domaine d'expertise.
C'est le premier acte de la défense de Bernard Kouchner. Pour répondre au livre de Pierre Péan, il donne une longue interview au Nouvel Obs, où il égrène ses axes de défense, les journalistes l'interrogeant point par point sur les sujets qui fâchent avancés dans le livre.
Le premier sujet abordé est sans conteste le plus délicat, puisque les journalistes rappellent que dans son livre, Pierre Péan accuse Kouchner d'être "un «américanolâtre», un cosmopolite anglo-saxon, qui déteste son pays et qui «rêve d'effacer 50 ans de politique étrangère indépendante de la France»". Une introduction idéale pour le ministre, qui s'indigne d'entrée de jeu : "Oui, il a écrit «...