Cyril Hanouna contre "Libération" : T'ar ta gueule à la récré
Pauline Bock - - Intox & infaux - Sur le gril - 29 commentairesTous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Prenez une grande respiration. C'est (presque) la rentrée, et Cyril Hanouna est de retour, chaque jour et en direct, sur les ondes d'Europe 1. Attention, c'est parti :
"Vous savez qu'un jour l'Arcom nous a mis une amende en se basant sur un article de Libération... [...] Vous savez ce que j'ai dit à ce journaliste, hier, ce que je lui ai écrit ? Je lui ai dit : «Vous faites énormément de mal à la France.» Et je le redis. Ce genre de journal, Libération, l'Humanité, le Monde, même le Monde, je le mets dedans, je vous le dis. Ils ont fait énormément de mal à la France ces derniers mois, encore plus qu'avant. C'est devenu un énorme fléau pour moi. Ils parlent de nous comme des fléaux, comme c'est des donneurs de leçons ils pensent que c'est toujours eux qui ont raison, mais ils font énormément de mal. Et Libération, particulièrement - comme ça ne marche pas du tout pour eux, forcément parce que c'est un torchon, voilà -, donc forcément, ils vont toujours plus loin dans la provocation. Et de plus en plus loin dans l'ignominie. C'est vrai, pour moi, Libération c'est devenu un énorme torchon. Je l'ai dit, d'ailleurs, à ce journaliste, qu'il faisait énormément de mal à la France. Il a pris ça comme une menace. Je lui ai dit : «Non, non, je ne menace que les puissants.» Je ne vais pas menacer ce jeune homme, sur les réseaux, qui est très sympa certainement... à part de travailler [sic] chez Libération. Il doit faire ce qu'on lui dit."
C'était Cyril Hanouna, le 29 août sur Europe 1, dans son émission On marche sur la tête, qui, après avoir piqué en dernière minute le créneau de Sophie Davant pendant les élections législatives, s'installe de façon définitive sur les grilles de la radio Bolloré.
Quel article de Libération a bien pu déplaire à Hanouna au point qu'il passe plusieurs minutes d'antenne à déverser sa haine sur le journal ? Était-ce celui qui annonçait le recrutement comme chroniqueuse dans l'émission de Thaïs d'Escufon, "militante adepte du «grand remplacement» et antiféministe, ancienne porte-parole de Génération identitaire, groupuscule dissous en 2021" (une militante tellement à l'extrême droite que la radio l'a écartée de l'émission quelques jours plus tard) ? Même pas : ce serait celui sur la rentrée du Paf, signé du journaliste spécialiste des médias de Libération, Adrien Franque, qui aurait déplu au plus énervé des présentateurs Bolloré.
Le journaliste n'a en fait fait que lister le programme de rentrée d'Hanouna sur Europe 1 et C8, qui s'annonce bien chargé : "Sur C8, Cyril Hanouna sera présent toute la sainte semaine à partir du 2 septembre. Du lundi au vendredi avec TPMP, ça ne change pas. [...] Moins habituel : Hanouna reprend son programme du week-end testé en début d'année, Face à Hanouna, deux émissions, enregistrées celles-là, et diffusées le samedi et le dimanche. Le Parisien a fait les comptes : ça fait 27 heures d'antenne par semaine, tous médias confondus. Exténuant (pour nous, et pour lui)." Qu'est-ce qui énerve le plus Cyril Hanouna : le qualifier d'exténuant, ou d'exténué ? À moins que le souci ne vienne du titre ("Des PAF qui se perdent") ? Hanouna ne précise pas : en vérité, on sent bien que ce qu'il reproche à Libération - comme d'ailleurs à l'Humanité et au Monde - c'est de faire du journalisme. Pardon : "de faire du mal à la France", en tout cas celle de Bolloré. Ça lui fait du mal, à Cyril Hanouna, qu'on le critique, et c'est bien normal : à C8, à force de lui donner davantage de temps d'antenne dès qu'il crie plus fort, on ne l'a pas trop habitué.
Suite à cette diatribe en direct, Franque a publié sur X le message qu'il a reçu de la part de Hanouna : "Un jour je te donnerai un cours de Tele mon Adrien! Les gens comme toi font mal à la France. Mais je vois ke tu écris bcp sur moi. Tu sais un jour toi aussi tu réussiras. Pour l instant tu me fais de la peine." La ponctuation est d'origine, tout comme le ton digne d'un SMS envoyé depuis le cours de maths de 5èmeB. Mais que dit Hanouna, au fond, sur Europe 1 ? Remplacez "Libération" par "C8", "l'Humanité" par "le JDD","le Monde" par "CNews" et "ce jeune homme" par "Cyril Hanouna", et vous n'êtes plus très loin de la vérité. Comme l'écrirait plus probablement lui-même, c celui ki le dit ki l'est.