Procès Le Scouarnec : où sont passés les médias ?
Isabelle Bordes - - (In)visibilités - Source police - 16 commentairesLes chaînes championnes de l'émotion médiatique, d'habitude révoltées contre le "laxisme" face à la "barbarie", sont absentes.
Les premiers jours du procès le Scouarnec, 467 accréditations presse avaient été demandées. Deux mois plus tard, la salle de presse est fermée, tant les journalistes ont déserté le tribunal. Depuis fin mars, on ne compte ainsi que très peu de sujets sur le procès. Triste démonstration de l'indifférence collective face aux récits des victimes et notamment, de la parole des enfants.
"Les défaillances des institutions françaises dans la protection de l’enfance devraient envahir les débats", pronostiquait Florence Aubenas dans Le Monde du 24 février, à l'ouverture du (troisième) procès de Joël Le Scouarnec. Hélas, pas dans les médias. Deux mois après, c'est comme si la société peinait "à dépasser le stade de la sidération collective", regrette Solène Podevin-Favre, co-directrice de la Ciivise, auprès de l'AFP. Notre recension le confirme.
Pourtant, cela avait bien commencé. Une requête Google permet d'identifier plus de 220 sujets en ligne dans des médias d'actualité français les deux premiers jours du procès. La presse fait son boulot et n'ignore rien de la dimension des crimes dont est accusé l'ancien chirurgi...