Quatre chaînes d’info en continu et une question : à quoi ça sert ?
Sherlock Com' - - Plateau télé - 51 commentairesTiens, un pénis de taureau. À 7h41, ce lundi 5 novembre, sur BFMTV, priorité est donnée à l’info : un musée à Malmö en Suède expose cette belle pièce. “Il est au repos”, précise un chroniqueur du plateau devant la photo d’illustration. C’est important d’être précis et factuel quand on est la première chaîne d’info en continu. En France, on en compte quatre : BFMTV, LCI, Cnews et Franceinfo. Avec autant de chaînes, on ne peut pas dire qu’on est sous-informé. Mais à quoi ça sert d’en avoir autant ? Pour le savoir, nous avons tenté une expérience particulière : regarder près de 12h de programme, soit les quatre matinales de BFMTV, LCI, Cnews et Franceinfo du lundi 5 novembre entre 6h et 9h. De quoi bien commencer sa journée.
Il est 6h, nous sommes le lundi 5 novembre. Bienvenue sur BFMTV, LCI, Cnews et Franceinfo. Une matinale de chaîne d’info en continu, c’est une alternance d’actu et de bonne humeur.
Un peu d’infos...
De la bonne humeur...
Un peu d’infos…
Des moments de détente… sur canapé (BFMTV, LCI) ou autour d’un café (Franceinfo)
Du sport
Et le fameux pénis de taureau...
Des stars de l’info et des journalistes de terrain
Une bonne chaîne d’infos en continu se doit également d’avoir des stars de l’info (comme éditorialistes ou intervieweurs). Dans les matinales, priorité aux pré-retraités :
Ou alors on a Christophe Barbier :
Un vrai professionnel de la matinale ce Christophe
Dernier ingrédient indispensable : l’envoyé spécial. Pour tout et pour rien. Enfin surtout pour rien, quand il ne se passe pas grand chose. Par exemple, ce lundi 5 novembre au matin, c’est le jour de la rentrée dans une école de Provins qui expérimente pour la première fois le port de l’uniforme. Eh bien ce jour-là, il n’y a pas que les élèves qui ont fait la queue devant la grille de l’établissement.
Une reporter de Franceinfo y était à 7h40
Celle de LCI est arrivée 30min plus tard (mais elle avait un mot de ses parents)
BFMTV, la chaîne d’info familiale
Cette alternance d’actu chaude et de moments conviviaux est la clé d’une bonne matinale. Car à cette heure-là, la tranche d’info doit être sympa. Voire familiale. Sur BFMTV par exemple, la chroniqueuse culture invoque ses enfants pour évaluer une bande dessinée : “Je l’ai testé sur mon fils de presque 4 ans, qui m’a dit : “C’est rigolo maman”. Donc, j’en ai déduit que ça fonctionnait encore”.
Pour aborder le sujet du “Mois sans tabac”
, BFMTV a suivi… la présentatrice de la matinale de BFMTV, Adeline François, chez son médecin car elle a décidé d’arrêter de fumer (devant les caméras forcément).
Un reportage suivi d’un débrief en plateau entre le chroniqueur santé et les deux présentateurs vedette, Adeline François (l’ex-fumeuse) et Christophe Delay (dans le rôle du bon copain).
Attention... moteur…. Action :
- Chroniqueur santé : “Vous sentez la différence au bout de 5 jours ?”
- Adeline : “Je respire mieux, je sens mieux. Ce matin, quand Christophe est arrivé, je me suis dit : "tiens, il a changé de parfum". Il n’avait pas changé de parfum, il avait mis du parfum que je ne sentais pas avant”.
- Christophe : “Adeline, je l’ai vu ce matin, elle continue la cigarette électronique, ce qui est bien dommage. Est-ce qu’il va falloir qu’elle arrête ?”
Non pas tout de suite. En revanche, il y a un souci :
- Christophe : “Une dernière chose, Adeline, je connais bien Guillaume, son mari, qui fume aussi. Est-ce qu’il devrait arrêter ?”
- Adeline corrige : “Il a arrêté, ça y est, je n’ai pas eu le temps de tout te raconter”
On se croirait dans une mauvaise sitcom. Avant de partir boire un verre de jus d’orange à la cafet’, nos trois amis s’inquiètent de l’état psychologique d’Adeline :
- Chroniqueur : “Elle n’est pas trop agressive ?”
- Adeline : “Depuis 5 jours, je n’ai envie d’étrangler personne”
- Christophe : “Nous, on va l’aider, et il y a en plus le public qui la regarde, c’est une sacrée pression. Bon courage en tout cas, c’est bien”.
Voilà, c’est aussi ça une chaîne d’info en continu : plutôt que de réaliser un reportage sur le “Mois sans tabac”, ce sont les journalistes eux-mêmes qui vivent l’actu.
Des chaînes de pub en continu
Une matinale, c'est aussi des chroniques éco, culture et la météo :
Oups, pardon, ça ce sont les sponsors de ces rubriques. Oui, sur toutes ces chaînes (à l’exception notable de Franceinfo), toutes les chroniques sont sponsorisées.
De la pub, on y a aussi droit à heure fixe : inutile de regarder BFMTV et Cnews entre 7h15 et 7h21, et entre 8h15 et 8h21. C’est le tunnel de publicité de ces chaînes (voiture, parfum, assurances et cie). Sur LCI, c’est davantage perlé, 3 minutes par-ci, 3 minutes par-là.
Et quand il n’y a pas de la pub, il y a de l’autopromo. Ce matin-là, à plusieurs reprises, LCI a fait la promo du "téléfilm événement"
de TF1 sur le harcèlement scolaire :
Quelques minutes plus tard, c’est la chronique télé avec la sélection du jour : et devinez ce qu'il faut regarder ce soir ?
Sur Franceinfo, c’est aussi autopromo avec l’interview expresse d’une journaliste de la chaîne qui a réalisé un documentaire sur l’Amérique de Trump :
Mais dans la série “Chaîne de pub en continu”, mention spéciale à BFMTV qui vient d’inventer le placement de produit sur son plateau. Au milieu des spots de pub, on a vu ça :
Non, vous avez bien vu, il s’agit d’une publicité diffusée sur les écrans du plateau de la chaîne :
Autant vous dire que le matin, quand on n’est pas bien réveillé, on se demande ce qu’on est en train de regarder. L’effet recherché est en tout cas réussi : on a bien retenu le nom de Netatmo, ce thermostat intelligent.
Hausse du carburant : le principal titre
Heureusement, entre ces pub, il reste encore un peu de temps d’antenne pour de l’info. Ce lundi 5 novembre, c’est la hausse du carburant qui obsède ces chaînes d’info en continu.
Avec un duel entre Macron qui “assume”
cette hausse...
Et “les Français”
. Oui, parce que voyez-vous, “c’est le sujet qui alimente la grogne des Français depuis plusieurs semaines”
(LCI). C’est même “l’une des principales raisons de la grogne des Français”
(BFM). En effet, les “Français sont en colère”
(re-BFM). Alors il va falloir en débattre car “les Français ont besoin de réponses”
(LCI). Le carburant “c’est ça qui intéresse les Français aujourd’hui”
(re-LCI).
Et parmi les Français, il y a la fameuse Jacline Mouraud. En postant une vidéo de contestation sur les réseaux sociaux (5 millions de vues), cette inconnue est devenue la figure emblématique du mouvement, et ce d’autant plus facilement que la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon lui a répondu dans la foulée directement sur les réseaux sociaux. Buzz garanti et reprise systématique sur les chaînes d’info en continu (avec une mention spéciale à LCI qui a réussi à l’avoir en direct au téléphone à 6h45)
Visiblement, cette hausse des carburants a passionné les chaînes d’info en continu. Ce sujet a tout vampirisé :
Les chroniques...
Les invités politiques…
Pour illustrer ce grand débat de société, Cnews a même dépêché une envoyée spéciale… dans une station service. Laquelle en a profité pour nous donner les prix à la pompe (véridique) : "Dans cette station service indépendante, qui est sur un axe plutôt fréquenté en direction de l'autoroute, au départ de Marseille en direction d'Aix-en-Provence, le Sans plomb 98 est affiché à 1,63 euro, et le Sans plomb 95 ainsi que le gazoil est affiché à 1,59 euro soit plus de 1,50 euro"
. Merci pour cette précision.
Et deux chaînes d'info ont interrogé “les Français” grâce à la bonne vieille technique du micro-trottoir.
Verdict ? “Les Français” sont contre la hausse du prix de l’essence. Merci BFMTV, LCI et Cnews. Sur ce sujet comme les autres, nous n’avons constaté aucune différence notable entre ces trois chaînes d’info en continu. C’est bien la peine d’en avoir autant...
Reste le cas de Franceinfo. S'intéressant davantage au centenaire de 14-18, aux Midterms et au référendum en Nouvelle Calédonie, la chaîne du service public a peu traité cette histoire de carburant. Elle n’a pas parlé de la “colère” des “Français”, n’a pas diffusé en boucle le message de Jacline, ni de micro-trottoirs. Pas d’envoyés spéciaux non plus dans les stations service. Il n'y a eu qu'un seul sujet sur la hausse du prix des carburants, plutôt factuel : la chaîne évoque la contestation des "gilets jaunes" (ces automobilistes mécontents) et les réponses du gouvernement face à ce mouvement.
Seul problème de Franceinfo, son sujet de JT a exactement le même angle que celui des autres chaînes d'info : cette question des carburants est uniquement traitée par le prisme du pouvoir d'achat.
Aucune chaîne d'info n'a pas pensé à faire le lien avec l'écologie. En soulignant par exemple le manque de cohérence de la politique de transport du gouvernement, qui justifie la taxation des carburants au nom de la transition écologique tout en autorisant de nouveaux projets autoroutiers, en délaissant le transport ferroviaire, ou en ne taxant pas le kérosène (des suggestions de sujets qu'on pouvait lire par exemple sur le site Reporterre). A l'occasion de cette hausse du prix des carburants, on pouvait aussi évoquer l'impact de la pollution atmosphérique sur la santé publique. Ou faire un sujet sur le manque de transport collectif en milieu rural.
Rien de tout ça sur ces chaînes d'info. Mais ce n'est pas très étonnant car visiblement, les rédactions de ces chaînes ne sont pas très calées sur les questions écologiques. Ce lundi matin, BFMTV nous a montré les belles images de la récolte des canneberges...
Sauf que la chaîne a juste oublié de préciser l'impact écologique de cette culture (ce qu'avait fait le média Brut).
Une parfaite illustration de cet angle-mort écolo dans cette matinée d'info en continu.
Franceinfo ? N°1 sur le recyclage
A défaut d'écologie en ce matin du 5 novembre, Franceinfo a au moins fait du recyclage. Car si le service public a tenté de nous épargner (pas de publicité, pas de micro-trottoir, pas d'Elkabbach), on n'a pas forcément été plus ou mieux informé sur Franceinfo que sur les autres chaînes d’info en continu.
Car Franceinfo a un autre travers par rapport à ses concurrentes : c'est la championne de la boucle en répétant les mêmes titres tous les quarts d’heure. Gérard Collomb est redevenu maire de Lyon ? La chaîne publique juge cette info d’une telle importance qu’elle en a parlé en boucle pendant sa matinale.
On a vu Gérard dans le JT, dans le rappel des titres (en mode écran tactile) et dans la séquence en partenariat avec l'INA...
Franceinfo aime bien aussi recycler ses sujets. Exemple ? Sur cette histoire d’uniforme à l’école, le sujet de Franceinfo que voici ...
… est un copier/coller du sujet du mois de mai, diffusé sur France 3 (avec un commentaire en off différent)
Mais dans la série recyclage, on vous a gardé le meilleur pour la fin : la revue de presse.
Il y a la version papier (une simple lecture des titres) :
Et la version de Patrice Romedenne. Ah Patrice Romedenne, ça fait 10 ans qu’il s’occupe de la revue de presse de Télématin
(France 2). Un vrai professionnel de l’exercice, ce Patrice ! Ce n’est donc pas étonnant que Franceinfo ait fait appel à lui. Surtout qu’il ne doit pas coûter très cher car figurez-vous qu’il fait exactement la même revue de presse sur France 2 et sur Franceinfo (et accessoirement, il fait aussi son sport du matin vu qu’il doit courir entre les deux plateaux). Un bel exercice qui mériterait le César du meilleur acteur dans un second rôle, avec un journal :
Mais soyons juste, il y a un élément qui diffère : l’écran tactile. Sur Franceinfo, il peut entourer les citations avec son doigt.
C’est aussi ça la plus-value d’une chaîne d’info en continu.
Devinettes
1. "N
iveau goût c'est à peu près comme mâcher un matelas imbibé d'urine"
. De quoi parle cette personne interviewée sur une chaîne d'info ?
2. A l'occasion de la route du Rhum, vous avez une chronique santé à écrire pour une chaîne d'info, quel thème allez-vous choisir ?
3. Question BONUS, spéciale "ARCHIVE" : Pourquoi cette personne a-t-elle été interviewée sur une chaîne d'info en continu ?
>> Retrouvez chaque midi, dans le forum, un nouvel indice tant que la réponse n'aura pas été trouvée.
>> Chaque bonne réponse rapporte 1 point (la question bonus, 2 points). Et à Noël, le ou la gagnant.e recevra un petit colis (non piégé) qu'on va remplir au fur et à mesure. Pour cette cinquième semaine, on a failli vous offrir l'équivalent d'un plein de gazoil mais finalement, ce sera un vieux pin's promotionnel de station service (issu de la collection personnelle de Watsonne quand elle était petite).
>> Classement des asinautes : 1. Little jo (9 points) / 2. Ervé (2 points) / 3. Sans foie (1 point) / 4. Antoine Streiff (1 point)