France 2 tombe amoureuse de Besson
- Plateau télé - 60 commentairesLa longue pub clandestine d'Envoyé Spécial
Avez-vous déjà vu Eric Besson en short ? L’avez-vous déjà entendu chanter debout sur une table ou raconter ses exploits de stripteaseur ? Non, vous ne rêvez pas, tout ceci a bien eu lieu, à une heure de grande écoute, sur une chaîne du service public, avec le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale.
Des journalistes d'Envoyé Spécial l'ont suivi pendant quatre mois (les veinards) pour savoir qui se cachait derrière le personnage public. Entre un voyage au Sénégal, un retour aux sources au Maroc et un passage en province, le ministre les a bien baladés. Il faut dire que la com’ ne lui est pas étrangère.
Besson, le sportif généreux...
Eric Besson conçoit la politique comme un jeu. C'est le fil rouge du reportage d'Envoyé Spécial. Il est joueur Eric. Il ne joue pas aux Dames (même si avoir les pions blancs pour manger les noirs ne lui déplairait pas), son truc à lui, c'est le foot. Les journalistes de France 2 l'ont d'abord suivi au Sénégal, dans un centre de formation pour jeunes footballeurs. "Le visiteur du jour est un généreux donateur venu de France. Le ministre ne vient pas parler immigration mais développement solidaire. Dans sa poche, un chèque de 200 000 euros pour soutenir cet établissement sport-études ouvert ...