Manif anti-islamophobie : Jérôme Guedj hué, les médias aveuglés ?
Élodie Safaris - - Les énervé·es - 125 commentairesLe député Jérôme Guedj a été pris à partie lors d'un rassemblement contre l'islamophobie. Une séquence largement commentée dans les médias et parfois présentée comme un acte antisémite. Valait-elle tant de sujets, dans la presse ou à la télévision ? Et ne pouvait-elle pas être racontée différemment ? Deux questions qui peuvent être posées lorsqu'on se penche sur les faits.
Le rassemblement contre l'islamophobie qui s'est tenu à Paris dimanche 27 avril suite à la mort d'Aboubakar Cissé, jeune homme malien et musulman de 23 ans assassiné dans une mosquée du Gard deux jours plus tôt, a rassemblé quelques personnalités politiques de gauche. Elle a fait l'objet d'une couverture médiatique qui s'est focalisée - comme toujours - sur des "séquences"
. Parmi elles : la prise a partie du député PS de l'Essonne, Jérôme Guedj, par quelques manifestants.
Une scène largement médiatisée et parfois présentée par une flopée de médias comme un acte "antisémite" visant le député. Une scène qui pose plusieurs questions : Valait-elle, au vu des faits, tant d'articles et de commentaires en plateau ? Et ne pouvait-elle pas ...