-
phalen
Contribution dans le cadre du congrès, déposée par un peu plus d'une vingtaine de socialistes, qui amalgame sionisme et soutien à la réponse militaire du gouvernement de Netanyahou telle qu'effectuée, en reprenant tous les EDL habituels. Gouvernement par ailleurs innocemment limité à une simple qualification de "gouvernement de droite" dont on peu faire une "critique saine".
Ou comment contribuer au glissement sémantique du terme sinoniste, qui fait que cela devient ensuite une insulte en manif.
Puisqu'il est le sujet de l'article, précisons que Jérôme Guedj ne fait pas partie des signataires.
Extrait de la contribution :
Nous, les Amis d’Israël, connaissons les mesures absolument uniques qu’Israël met en place pour limiter les pertes civiles et alléger la souffrance des populations. Israël utilise des bombes ultra-précises capables de frapper un seul étage, émet des avertissements avant certaines attaques et permet aux civils d’évacuer les zones de combat. Ces trois exemples, parmi tant d’autres, vont bien au-delà des exigences du droit international. Israël a des règles d’engagement structurées, et les risques de pertes civiles doivent toujours être proportionnels aux objectifs militaires, comme requis par les Conventions de Genève. Malgré des précautions qu’aucune autre armée au monde ne prend, une guerre reste une horreur pour la population civile, surtout contre une organisation terroriste comme le Hamas qui utilise les civils comme un bouclier. Malgré toutes les précautions d’Israël, depuis le 8 octobre, la direction du Parti socialiste n’a cessé de critiquer Israël, comme si l’acte même de se défendre leur était intolérable.
-
Pseudanonyme
Et encore un qui vient beugler qu'il est juif alors que je suis prêt à parier qu'ici même pas 1% des gens le savaient. Me gonfle ces types à se victimiser. Qu'est ce qu'on s'en fout que tu sois juif? ça change rien au fait que tu défendes un état qui pratique l'apartheid. A croire qu'être juif c'est un totem d'immunité.
-
DéLecteurdeVraiThé
Il reste que qu'à Gaza on meurt de faim et que la faim est utilisée somme une arme par cet escroc de nettanyahu et sa cohorte de fous religieux
Lorsque les nazis affamaient le ghetto de Varsovie était-il temps de faire des analyses sémantiques ?
Bon appétit monsieur Guedj -
joro
"La parole des victimes d'antisémitisme doit évidemment être entendue et prise en compte. Mais il faut en même temps rappeler que les accusations d'antisémitisme sont plus instrumentalisées que jamais, notamment contre LFI et la gauche en général. "
Comme une récente émission de Arrêt sur images le prouve! Serait-ce une autocritique plus ou moins cachée de la médiation de cette même autrice à fois signataire de cet article (inintéressant) et de la médiation orientée et à décharge écrite il y a quelques semaines?
-
Pakal
Bravo Ségolène
-
jammrek
Pour ceux qui douteraient encore que Jérôme Guedj n'avait pas sa place dans une manifestation contre l'islamophobie :
-
consensus 39
Tout d'abord rétablissons quelques faits et posons nous les bonnes questions : N'y aurait-il pas un peu de jalousie derrière cet acte d'antisémitisme avéré visant ce député dont on ne peut qu'admirer le parcours sans faute en plus d'une remarquable coupe de cheveux ? Soulignons que Mr Guedj a été à la tête d'une entreprise de conseil qui a permis à une entreprise propriétaire d'Ehpad de particulièrement choyer nos anciens aux côtés notamment de Mr Malhuret sénateur dont on apprécie toujours les mises en garde contre la France insoumise même si on ne peut que déplorer sa diatribe contre le nouveau président des EU, président qui vient de montrer toutes ses compétences depuis son élection !!!! Heureusement donc que la presse libre et indépendante et notamment le remarquable Paul Sugy ( qui prouve à chaque intervention que la valeur n'attend pas le nombre des années ) fait son travail contrairement aux officines gauchistes qui préfèrent voir la paille dans l'oeil de l'extrême gauche plutôt que la poutre qui pourrait s'abattre sur des députés qui ont le courage d'énoncer des propostions claires sur le Moyen Orient et de manifester courageusement... même s'il serait peut être temps de mettre fin à ce jour férié, car il est clair que les Français travaillent de moins en moins . Merci également à cette vigie de l'entertainement, MMe Elkrief, de rappeler à tous les excités qui se voilent la face, la triste réalité de l'antisémitisme. Il paraîtrait que certains pamplemousses en provenance d'Israêl auraient été victimes de violences atroces dans certains supermarchés de France et de Navarre . Décidément, comme le dénonce très souvent avec beaucoup de sagacité, Pascal Praud, la France va mal et 2027 sera sans doute l'occasion de la remettre sur de bons rails !!!!
-
Marmottin
Il faudrait aussi rappeler que Jérôme Guedj est l'un des seuls PS a avoir refusé de se présenter avec l'étiquette du nouveau front populaire aux dernières législatives...
-
Max Médio
Guedj me déçoit.
Il me donne le sentiment d’avoir le souci de faire le buzz et le fait de plus en plus ressembler à Finkelkraut, Enthoven, Bhl, Fourest, Onfray, Hanouna, Praud, et autres grands intellectuels des médias que la planète nous envie sûrement.
Dommage qu’ils ne s’exportent pas mieux.
-
Id?aliste
Merci pour vos articles toujours précieux et fins, qui reviennent aux faits et restituent la complexité du réel.
-
Asinaute sans pseudo d31df
-
Bartabac
Mais oui , il nous fait une garido , il court derriere les caméras …Et vu ce que ça provoque , c’est irresponsable de sa part . Voilà où on en est !
-
phalen
Pour compléter l'article, Paul Larrouturou a publié la "version longue" de sa vidéo :
-
robin
il me semble que Mélenchon est mal accueilli dans les manifs de droite, c'est le destin de tout homme politique de se confronter à la population de toute obédience, sauf celui qui ne discute qu'avec un auditoire trié sur le volet
les maires y sont confrontés à chaque permanence
ce triste sire est justement venu baver sur son ancien colistier lors du dernier complément d’enquête, ce devait être tout frais dans l'esprit des militants
-
Carnéade le Fataliste
La manip c'est surtout d'y voir un truc exceptionnel.
Le cortège PS ou des personnalités de centre gauche diverses se faisant huer par des anars ou l'extrême-gauche c'est un absolu classique des défilés du 1er mai.
L'incident s'est produit quand Guedj passait à coté du cortège CNT-AIT, donc de gens qui doivent faire ça à peu près tous les ans, que le prétexte soit ou non une position sur la Palestine.
-
jammrek
Même Marine Tondelier, qui n'est pas exactement une groupie de LFI, voit clair dans le jeu de Jérôme Guedj consistant à se pointer avec 20 journalistes à une manif où il n'a rien à faire, pour ensuite jouer les victimes et faire parler de lui à la télé.
-
Tristan Le Gall
Le terme "sioniste" est devenu un fourre-tout sémantique. Il peut être parfois le faux-nez de l'antisémitisme. Mais il est également le moyen pour beaucoup de crier une colère légitime quant au manque de courage de nos politiques face aux massacres en cours à Gaza.
Le mot "sioniste" a trois sens. Le premier, historique, est celui d'un partisan de la création de l'état d'Israel, et par extension quelqu'un qui accepte l'exitence de cet état aujourd'hui. C'est à ce sens là que Jérôme Guedj fait référence quand il se dit "Sioniste pro-palestinien anti-Nétanyahu".
Le second est un synonyme d’israélien. C'est ce sens-là qui est employé quand on parle "d'état sioniste".
Le troisième est un synonyme de juif. C'est ce cens-là qui permet à des antisémites du genre Soral de se dire "antisioniste".
Question: quand la bande d'abrutis insulte Guedj, en le traitant de "sale sioniste", à quel sens font-ils référence ? Cela fait incontestablement penser à "sale juif", d'autant plus que Jérôme Guedj est juif.
Alors certes, il y a un doute. Peut-être que Guedj est simplement victime de l'intolérance crasse de quelques militants LFI qui se croient malins d'insulter tous ceux qui ne se prosternent pas devant saint jonluk, et ont "involontairement" choisi d'utiliser une insulte qui rappelle le "sale juif". Mais peut-être qu'il s'agit bel et bien d'antisémitisme.
Que les grands médias se soient jetés sans précaution sur cette dernière interprétation, ce n'est pas surprenant. Que votre article fasse tout pour minimiser le caractère potentiellement antisémite de ces insultes, ça l'est plus. Je comprends que vous voulez prendre le contre-pied des principaux médias.. Je comprends aussi que vous craignez la réaction des "chien de garde" lfistes sur le forum.
Mais ce faisant, vous illustrez ce déni de l'antisémitisme, qui a tant fait débat ici ces dernières semaines: tout faire pour excuser des comportement a minima indécents, et a maxima antisémites, de ces militants-là.
-
Peanuts
Non mais vous n'avez rien compris : le problème en ce moment au proche-orient ce sont les feux de forêts proches de Jérusalem article sur lemonde.fr. Le reste (quel reste d'ailleurs ?) c'est juste du bruit médiatique.
-
Limonchell:o)
Mr Guedj,c'est qui ,vu de ma province lointaine,des rumeurs journalistiques parisiennes.
-
Bartabac
En gros ce mec est comme tous les connards , ils ouvrent leurs gueules , ils tuent , ils volent , et ils s’étonnent quand il y a un retour de bâton. Pauvres cloches , on a internet maintenant , va falloir vous y faire , soit vous tenez des propos intelligents et on discute , soit vous nous provoquez et on vous rentrera dedans ! Il est pas venu valls ? Dommage , guedj à coté c’est de la pisse de chat ! Là on se serait marrer ! Il devrait se convertir au judaïsme valls et aller a république le premier mai ! Zut il va le faire ce lécheur de fion .