Inondations meurtrières à Valence : émotion à géométrie variable ?
Estelle Ndjandjo - - Médias traditionnels - Déontologie - (In)visibilités - Les énervé·es - 24 commentairesLe soir du 31 octobre, la présentatrice Perrine Storme se retrouve au bord des larmes sur le plateau de BFMTV, alors que la journaliste évoque le sort tragique des sinistrés des inondations à Valence. Une émotion humaine et sincère, qui tranche avec le manque d'empathie dont peuvent faire preuve les journalistes de chaîne d'info en continu, concernant d'autres tragédies comme les inondations au Pakistan, ou la guerre à Gaza.
"On est à 158 morts. C'est un bilan provisoire. Quand on dit des chiffres comme ça c'est terrifiant. Derrière ces tragédies, y'a des histoires, y'a des visages, il y'a des vies"
, commente Perrine Storme en direct sur le plateau de BFMTV. En cette veille de la Toussaint, la rédaction fait le choix d'humaniser des chiffres, qui donnent froid dans le dos. Perrine Storme enchaîne sur l'histoire d'une jeune maman et de son nourrisson, emportés par les eaux sous les yeux d'un mari démuni. Un récit raconté sur les réseaux sociaux, que la journaliste restitue difficilement. La gorge serrée, elle tente tant bien que mal de poursuivre sa narration, en vain. Sur le plateau, on compatit face à l'émotion de la journaliste : "Ces images sont très dures".
...