-
Bonze Courroucé
La "loi de proximité" est un des biais médiatiques:
"En journalisme, la loi de proximité est le principe suivant lequel les informations ont plus ou moins d'importance suivant leur proximité par rapport au lecteur. Cette proximité est généralement décomposée en quatre axes : géographique, temporel, affectif et sociétal/socio-professionnel1. Pour ce qui est de la proximité géographique, on parle également de mort kilométrique, notamment dans le domaine des faits divers ou hiérarchie de la mort"
L'expression "mort-kilomètre" je la connais depuis au moins 20 ans (ex cet article de 2003 https://www.babnet.net/cadredetail-324.asp)
-
robin
un oued, par définition, sait se faire oublier, mais quand nous regardons une carte topographique: l'autoroute avec échangeur construit dans son lit, je ne peux pas m'empêcher de penser que pour remporter le marché la holding de BTP a fait l'économie de l'hydraulicien, du géomètre, du géologue, du cartographe, de l'architecte, de la cellule de prévention des risques de son assurance, qu'il a certainement oublié aussi, la garantie décennale passée, nous sommes fondés à penser que les décideurs regardaient ailleurs quand ils ont choisi le moins disant! nous pouvions imaginer que l'inondation de la Roya aurait frappé nos esprits occidentaux pour une prise de conscience un peu moins climatosceptique . nous n'en sommes plus à demander l'arrêt de l'artificialisation des sol, il faut rendre le lit majeur du fleuve à la nature
-
Bartabac
Trump apparemment a été élu , et on entend les commentaires de match de foot , aucun n'a rien compris , parce que ce n'est pas leurs sujets , ça va rien changer pour eux , le seul que j'ai entendu jusqu'à présent , un certain Raoul Bec , le seul qui a dit quelque chose d'intelligent chez ce connard de demorand , et son équipe de méprisants . Une population éduquée et informée et puis ces connards passent a autre chose . C'est trop grave si le peuple est éduqué et informé , parce que ces cons voteraient a gauche , a la vraie gauche . Et a la place on aura cette salope de hollande et ce sera reparti pour un tour , jusqu'à ce que le temps nous rattrape . Parce que là aussi ils pensent que ça ne changera rien pour eux , ils ont pas encore imprimé le roitelet couvert de boue . The winter is coming even for you !
-
Bartabac
C'est pas un pseudo storm ? Sérieux ? Ouais , notre civilisation civilisée va nous protéger de tout , continuez a vous baffrer .C'est juste un bug dans la matrice , vous n'allez pas descendre a portée de calottes , c'était juste une répétition .La prochaine fois , et il y aura une prochaine fois , on le lapidera ce trou du cul . Vous commencez a comprendre ? Ça va vite je trouve ce changement climatique et vu l'inertie du truc et u tube on va assister aux lapidations en direct de responsable et d'ici peu de temps Et ça ,c'est parce que les tribunaux ne fonctionnent pas sinon ils seraient tranquillement en taule . Cool. Et je peux vous faire une autre prophétie , les derniers seront les premiers .
-
Thierry Reboud
-
Carnéade le Fataliste
C'est exprès de faire semblant de découvrir une règle journalistique qui existe environ depuis bien avant le premier journal télévisé, voire tout court ?
Hiérarchie de l'info = mort nationale > mort de sa région du monde > mort de culture similaire > les autres
(et pour ceux qui croiraient que ce serait une spécificité occidentale, voyagez un peu, les Burkinabés ne versent pas plus de larmes que nous sur le Bangladesh, ni sur l'Espagne je pense ; si le théorème peut certes avoir des exceptions pour les morts occidentales qui risquent de faire pleuvoir des bombes sur d'autres pays s'ils le prennent mal - le 11 septembre et quelques autres attentats ont certes été des succès mondiaux au box office).
Enfin c'est sympa à déplorer tout ça, mais chaque fois que je lis un article là dessus, je revois le visage de Bernard Langlois (journaliste des années 80 célèbre pour ses critiques de la hiérarchie de l'info, qui lui avaient d'ailleurs valu de perdre son poste) venu expliquer ce théorème dans une émission genre Apostrophes, en la lointaine époque où sa critique (qui devait être bien plus ancienne) avait quelque chose de nouveau pour moi (je devais avoir 11 ans ou par là), donc niveau critique média c'est un peu pour moi le maronier suprème (ce qui me fait trouver un peu mesquin d'en accuser en particulier des chaines d'info qui n'existaient même pas à l'époque, et sont certainement moins pires que le JT de TF1 pour ce qui est de mentionner une inondation au Pakistan tout court ; m'enfin il y a tellement de trucs spécifiques à reprocher aux chaines d'info s'il faut en plus leur attribuer les torts de toute la profession...).
-
JEAN FERRUC
Tous les morts sont égaux, mais certains morts seraient ils plus egaux que d'autres? Je ne fais que presque paraphraser Orwell ce visionnaire...
On pourra signalé que les catastrophes naturelles lorsqu'elles affectent le "Sud" sont bien plus mortifères et destructrices que lorsqu'elles ont lieu dans le "Nord", du fait probablement dune protection civile moins bien dotée pour le Sud et possiblement des règles de construction moins restrictives. Et on a encore pas vu les "vagues migratoires" de réfugiés climatiques du Sud chassés de chez eux du fait de la montée des eaux, bien liée aux changements climatiques que les activités au Nord alimentent largement...
J'ai en outre ce souvenir du tsunami de 2004 qui avait frappé la Thaïlande, occasionnant plusieurs dizaines de milliers de morts autochtones, tandis qu'une centaine de touristes français bien malgré eux avaient " bénéficié "d'une couverture médiatique particulière... marque dun racisme ordinaire du fait que des individus presents au mauvaos moment au mauvais endroit ont eu plus d'égards qu'une masse impersonnelle vivant 365 jours par an loin de chez nous... l'île de Phuket ayant été durement touchée, un effet secondaire si je puis dire fut un éclairage mediatique sur le tourisme sexuel qui y sévissait (sévit?).
-
UneSorcièrecommelesAutres♫
Ici ce qui choque, c'est davantage les morts européens, qui relèvent toujours de l'exception face à des morts non-occidentaux qui seraient voués à une mort quasi assurée, à cause des guerres, de leur condition de vie ou de leur gouvernement corrompu.
....
Que dire des morts français ou plutôt en france, morts de la rue?
Relèvent-ils d'une exception?
Ne sont-ils pas victimes de leurs conditions de vie (je n'ose ajouter d'un gouvernement corrompu).
Environ 735 décès en 2023.
Mais pas très photogéniques.
-
DéLecteurdeVraiThé
Récemment je suis "tombé" sur une vidéo qui suivait automatiquement sans que je l'ai choisie celle que je venais de voir
et là j'ai vu une image qui me restera gravée comme celles que j'ai eu l'occasion de voir sur la Shoah
et cette image, c'est celles d'enfants morts de Gaza entassés par cinq sept ou dix dans des draps, des enfants jeunes et des jeunes adolescents
et la colère qui a grondée en moi m'a fait maudire ceux qui me ressemblent et se disent porteurs de ma culture
cette image et celles qui suivaient dans la vidéo furent encore plus terribles que les images que j'avais vues jusque là et qui avec une pudeur compréhensible pour les victimes de ce drame, ce génocide, évitaient de montrer la tragédie dans sa cruelle réalité
je remercie les miens de m'avoir inculqué l'invariabilité de la géométrie pour tout ce qui est de l'humanité
-
Factory
"on n'aurait pas imaginé voir des images pareilles au coeur de l'Europe développé"
La candeur du supremacisme blanc qui découvre que le mode de vie industriel qu'il chérit tant dévaste non seulement les pays qu'il exploite, mais aussi maintenant le territoire des exploiteurs, le sien, le pays des blancs. Crotte alors !
Cracher sur les étrangers, sur les pauvres, sur les écologistes, sur les valeurs humanistes les plus élémentaires, ça fait peut-être plaisir aux puissants, mais visiblement ça rend bête.
-
Kankolongo
Bienvenue sur la planète du deux poids deux mesures. Que nous dit cette attitude de la structure mentale de ceux qui l'appliquent ? Autrement dit, qu'est-ce qui amène des êtres humains à considérer d'autres êtres humains comme de moindre valeur qu'eux ? Parfois même de moindre valeur que leurs animaux de compagnie ?
La réponse à cette question permettra, peut-être, d'entrevoir le probable début d'une probable solution.
En attendant, je vais voir l'explication de Blast que nous propose M. ou Mme smaksing ci dessous.
-
Pakal
"Être de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c'est l'inverse. "
Gilles Deleuze
Ceci explique peut-être les émotions à géométrie variable des gens de droite qui encombrent les plateaux.
-
bistouille
Bonjour, c'est clair que toutes vies (et les morts) ne se valent pour nos media.
Acrimed avait déjà fait un papier là-dessus, sur les tragédies aériennes et le temps d'antenne qui leur était consacré selon qu'il y avait des français ou non parmi les victimes, idem sur les morts dans les conflits, "loin des yeux, loin du coeur" dit le dicton... C'est terrifiant, il y a "les gens qui nous ressemblent", et les autres, qui seraient donc une catégorie d'humains de 2eme classe selon ces "journalistes".
Et sinon cette histoire de démantèlement d'une unité de secours d'urgence à Valence par le gouvernement régional (droite) pour faire des économies c'est vrai ou c'est des bobards?
Idem sur cette rumeur selon laquelle les mêmes autorités auraient tergiversé à lancer l'alerte pour ne pas arrêter l'économie? vrai ou faux? ou un peu des deux?
Idem sur la multiplication des autorisations de construire qui auraient été délivrées plus que de raison récemment dans cette région? fausses nouvelles ou bien y aurait-il matière à enquêter?
-
smaksing
Explication de ce phénomène très largement répandu d'empathie a géométrie variable:
-
Ivoire
"Ici ce qui choque, c'est davantage les morts européens, qui relèvent toujours de l'exception face à des morts non-occidentaux qui seraient voués à une mort quasi assurée, à cause des guerres, de leur condition de vie ou de leur gouvernement corrompu."
Je confirme pour le vivre des 2 côtés. En Afrique dès qu'un conflit éclate, c'est une vision binaire qui s'installe dans les médias occidentaux. La dernière fois que j'en fais l'expérience c'était lors du conflit ivoirien de 2011 où des collègues préféraient croire les chaines d'infos françaises plutôt que moi qui tentait désespérément de leur faire comprendre que non ce n'était pas une guerre entre le nord et le sud, entre chrétiens et musulmans et que Bédié, Ouattara et Gbagbo n'étaient que le revers de la même médaille. Mais Ouattara étant le chouchou de la France et présenté comme un grand démocrate par les médias, je ne pouvais être que pro-gbagbo et anti-France.Je l'ai aussi vécu, lors de l'invasion de l'Ukraine. Des collègues voulant absolument savoir pourquoi les pays africains ne prenaient pas fait et cause pour l'Ukraine. Et moi de leur expliquer vainement qu'un continent qui a subi les attaques occidentales continuellement n'en avait rien à f... de leurs histoires d'européens.
Je me rappelle très bien d'une même circulant sur whatsapp avec l'image de Gbagbo disant "Faut aller chercher Poutine à au Kremlin comme vous êtes venus me chercher à Abidjan". Et je l'avoue j'ai beaucoup ri en le recevant car très révélateur.