Pujadas, quatre mois plus tard
Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 38 commentaires Télécharger la videoTélécharger la version audio
On ne va pas bouder son plaisir. Pour une fois que le jité fait son travail
, on s'en voudrait de ne pas saluer l'effort, comme il le mérite. Prenant son souffle et pesant ses mots, Pujadas révélait donc, lundi soir, aux télespectateurs de France 2, que les voyages présidentiels... étaient "mis en scène". La preuve ? Lors de la commémoration du Débarquement, Obama et Sarkozy, à Caen, ont été accueillis, tenez-vous bien, par une foule choisie de militants UMP. Quant à la visite présidentielle dans l'usine Faurecia, le 7 septembre dernier, il paraît (on ose à peine y croire) que l'Elysée avait exigé que les ouvriers soient sélectionnés en fonction de leur taille. |
Certes, Pujadas et Chabot ont pris le temps de l'enquête : trois semaines de rude investigation, dans le cas de Faurecia (si vous voulez vous en souvenir, l'auteur du scoop, notre confrère de la TSR, était invité de Ligne j@une le 8 septembre dernier). Près de quatre mois dans le cas de la visite d'Obama. De source informée, il paraît que France 2 devrait bientôt révéler que ce sont aussi des militants UMP qui attendaient Obama à Strasbourg, lors du sommet de l'OTAN d'avril dernier. Et la diffusion de ce reportage n'a rien, mais alors strictement rien à voir, avec la crise d'énervement présidentiel qu'a dû subir ladite Arlette Chabot à New York, après la célébrissime interview présidentielle.
Selon l'humeur, chacun tirera de cette leçon de choses médiatique la conclusion qu'il souhaite. On pourra espérer que se multiplient les savons présidentiels, qui titillent le reste de fierté, et fouettent le zèle journalistique. On pourra aussi en conclure que les jités, dinosaures de l'ancien système, ne peuvent plus fonctionner que comme des machines à ratifier, avec plus ou moins de retard, des informations inéluctablement produites ailleurs.