Navalny : l'arme de la farce

Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 123 commentaires

Comme il était prévisible, les images de l'arrestation d'Alexei Navalny, à peine avait-il posé le pied sur le sol russe, ont fait le tour du monde. L'avion qui l'a ramené l'Allemagne, en effet, était rempli pour moitié de journalistes. De même, la tentative du pouvoir russe de transformer en farce ce geste de répression politique, en faisant envahir l'aéroport par des fans de l'ex-vedette et chanteuse de téléréalité Olga Bouzova, a été justement décryptée par la presse occidentale (pour faire connaissance avec l'émission Maison 2 qui a popularisé Olga Bouzova, c'est ici).

Vue d'ici, la chronique de la lutte entre Navalny et Poutine est celle d'une peur irrationnelle, inspirée au pouvoir russe par un opposant intrépide, qui a (lui aussi) entrepris et réussi à le ridiculiser, lui et ses agents secrets à grosse moustache, en retournant contre lui, après sa tentative d'empoisonnement manquée, ses moyens de surveillance (voir cette chronique, et notre émission de la semaine).

Cet autoritarisme "ne choque plus l'immense majorité des Russes", disait ce matin Camille Magnard dans son excellente revue de presse internationale de France Culture, citant un politologue russe. Mais que sauront les Russes, justement, de cette arrestation ? Il faudrait pouvoir regarder et comprendre les télévisions russes, ce qui n'est pas du ressort d'un matinaute moyen. On peut cependant en avoir une idée grâce à la vitrine des médias russes, que le gouvernement de ce grand pays a eu l'obligeance de placer sous les yeux de l'étranger, et qui s'appelle RT France.  

Si le site de RT France offre un live complet de l'indignation internationale, la chaîne de télé nous donne une idée plus juste de la tonalité farceuse, à laquelle doit avoir accès le Russe moyen. Voici donc l'affaire Navalny, racontée par ma consœur Vera Gaufman, de RT France, à grands renforts d'ironie, manière première année de cours Florent, contre "le martyr du régime sanguinaire de Poutine".

Ma consœur, qui cite l'affaire Yves Rocher, prétendument accablante pour Navalny, ne s'appesantit pas sur cette affaire, sans doute pas assez drôle. Dommage ! On lira ici un compte-rendu de la manière dont ce fleuron français du soin par les plantes a prêté la main, plus ou moins consciemment, à une manip' contre Navalny.

PS : Merci d'épargner à notre forum les commentaires du style "les médias français font la même chose". Neuf sur dix de ces chroniques sont consacrés aux valeureux médias français. En ces temps de pré-confinement, on a bien droit à un peu d'évasion de temps en temps.


Lire sur arretsurimages.net.