Musk et dogecoin : l'argent blague
Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 52 commentaires
"Pour nos téléspectateurs qui n'y connaissent rien
, demande le présentateur Michael Che à Elon Musk, qu'est-ce que le dogecoin ?"
C'est manifestement une séquence humoristique. On est là, dans le Saturday night live
, pour rire. Le second homme le plus riche du monde (derrière Jeff Bezos, d'Amazon) est habillé et maquillé en conseiller financier bidon.
"- Qu'est-ce que le dogecoin ?
- Ça a commencé comme une blague, fondée sur un meme
, rappelle Musk. Maintenant c'est réel."
- Ok. Mais qu'est-ce que le dogecoin ?
- Bon, il a été créé en 2013, et il a maintenant une circulation de 117 milliards, dont 113 milliards ont déjà été minés.- Cool. Mais qu'est-ce que le dogecoin ? (
rires)
- Comme je vous l'ai dit. Une monnaie digitale.- OK. Par exemple.
(Il sort un dollar de sa poche). Voici un dollar. Il est réel...
- On dirait, oui...- Alors qu'est-ce que le dogecoin ?
(rires)
- A peu près aussi réel que ce dollar. C'est le futur de la monnaie, dans un véhicule inarrêtable qui va s'emparer du monde.
- Ça j'ai compris. Mais mec, qu'est-ce que c'eeest ?
- (Riant à son tour) Une cryptomonnaie, que vous pouvez échanger pour n'importe quelle monnaie conventionnelle.
- Aaah ! Donc, c'est une fraude (hustle) ?- Oui, c'est une fraude
(rires)
- Aah, mais pourquoi ne l'avez-vous pas dit ?"
On a bien ri. Mais devant le show, tout le monde ne riait pas. Arnaque ? Pas arnaque ? ("hustle"
a été ainsi traduit dans les articles français). Dans le doute, certains possesseurs ont commencé à vendre. Non pas que la nature d'arnaque, ou de fraude blagueuse du dogecoin leur soit soudainement révélée (elle est assumée depuis la création de la monnaie), mais parce que cette nature blagueuse était soudainement révélée. Même sur le mode de la blague. Si une arnaque blagueuse est dévoilée sur le mode de la blague, cette blague (la première, vous suivez ?), les arnaqués peuvent-ils continuer de l'être ?
Pendant l'émission, le cours du dogecoin a commencé à baisser. Et le lendemain il a perdu un tiers de sa valeur. Il est vrai que Musk lui en avait fait gagner beaucoup, auparavant, en militant pour le dogecoin depuis l'hiver dernier. Et lui a fait regagner le terrain perdu, quelques jours après sa blague, en sous-entendant que son entreprise, Tesla pourrait, en raison des désastres environnementaux que le bitcoin suscite, lâcher ce dernier comme moyen de paiement, au bénéfice... du dogecoin, cette arnaque. Je ne blague pas. Il y a de très sérieux journaux financiers qui tentent de suivre, et de raconter sérieusement ces péripéties.
Cet échange est vertigineux, parce qu'il révèle non seulement l'impossibilité de définir le dogecoin autrement que comme "c'est une arnaque", mais aussi parce qu'il résume la gorafisation de la finance. Par sa dimension parodique, il révèle la nature profondément bullesque du système financier dans son ensemble, sur le mode "bande de gogos, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas" (voir notre émission sur Gamestop, qui abordait courageusement ce vaste sujet)
. Ce qui, rassurons-nous, ne l'empêchera pas de continuer.