Manu, McSam et Carlito

Daniel Schneidermann - - Coups de com' - Le matinaute - 43 commentaires

Il porte un cadre retourné. Étrange. Suspense. Soudain, au bon moment, il le retourne. Ce sont les photos des youtubeurs McFly et Carlito. C'est donc la suite de la mini-série, après Mc Fly et Carlito promeuvent les gestes barrière, et McFly et Carlito invités à l'Elysée. Il avait promis de montrer leurs portraits le 14 juillet, il tient sa promesse - avec un peu de retard, le public comprendra, mais il tient. Il est fair-play. Il ose. La "commu" des youtubeurs est censée être en extase. Il a dû redouter que cette promesse le poursuive toute la campagne, comme un sparadrap. Sait-on jamais. Une promesse non tenue à McFly et Carlito, si ça menait en Haute Cour, par les temps qui courent. Mais n'oublions pas les choses sérieuses. Cette rentrée scolaire, tout de même, est dédiée à Samuel Paty. Spéciale dédicace. Sam, si tu nous regardes ! Mais là, pas de photo.


Bingo : la profencolèrosphère, et au-delà, hurle sur les réseaux sociaux. Faut-il hurler ? Il y a tellement plus grave. Tant d'autres raisons de hurler. À mes yeux, la séquence est plus instructive que révoltante. Instructive sur son monde. Son monôme électoraliste avec les deux youtubeurs, et l'émotion nationale après la décapitation du prof d'histoire : à aucun moment ne l'a effleuré que les deux pictogrammes, le picto fun et le picto drame, n'étaient pas interpénétrables, réductibles l'un à l'autre, mélangeables, comme les œufs et la farine, pour malaxer une belle pâte homogène. Deux défisrelevés, deux promesses tenues.

McSam et Carlito, Samuel McFly. Le monde que survole ce jeune homme moderne, de symbole en symbole, de picto en picto, prototype profilé du anywhere au-dessus de la foule grondante des somewhere, est un monde de roman-photo, où rien n'est réel. Roman-photo : c'est justement l'univers visuel saturé dans lequel se meut France de Meurs, la journaliste-star héroïne du film éponyme France de Bruno Dumont, cet hybride Ferrari / Salamé, pour qui tout n'est que décor, accessoires, milliers de likes, tendances Twitter. Bruno Dumont, justement, que nous recevons pas plus tard qu'aujourd'hui, dans notre émission de la semaine. J'y cours. A tout à l'heure !

Lire sur arretsurimages.net.