Macron, opération jours heureux

Daniel Schneidermann - - Coups de com' - Le matinaute - 98 commentaires

"Gabriel Attal bonjour, vous avez vu ? Vous étiez au courant ?" demande Jean-Jacques Bourdin au porte-parole du gouvernement. "Je vais pas vous mentir, oui".  Priorité au direct : BFM découvre à l'instant, façon paparazzi, derrière les voitures et les camions, Macron et Castex attablés à la première terrasse de France, pour un petit café d'avant le Conseil des ministres.

"Le président de la République en terrasse, commente Bourdin. C'est un café ? Oui, c'est un café." Formidable scoop de BFM. Car ce sont "des images BFM". Attal : "Et elles font plaisir, ces images. Toutes ces images des Français qui retournent sur leur lieu de travail". "Mais c'est aussi une opération de communication", objecte Bourdin, perspicace, qui n'en observe pas moins que "le président de la République est en train de discuter avec le serveur du café". Enfoncé, Bruno Le Maire, qui tente la même opération au même moment, avec le concours de L'Équipe (et de Benzema, à la Une).

Un instant plus tard, Macron répond aux questions d'Agathe Lambret, rubricarde Élysée dans la chaîne des amis de la famille, Patrick Drahi et Marc-Olivier Fogiel. Alors, votre pronostic de janvier était le bon, finalement ? "Nous avons fait des choix. C'est ça, gouverner. En tous cas aujourd'hui, les chiffres sont bien orientés. Apprécions le moment présent." Et le café. Et la complicité bien serrée de BFM, dans l'opération d'appropriation, par Macron, des "jours heureux". Le clip de l'Élysée l'avait déjà dit, (voir la chronique de Jean-Lou Fourquet) mais l'opération le répète pour que tous les spectateurs de BFM s'en persuadent bien : les jours heureux, c'est lui.



Lire sur arretsurimages.net.