La dinde hallal, cet ennemi de l'ombre

Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 92 commentaires

Fureur et incrédulité matinales sur Twitter. Gérald Darmanin, dans une émission de BFM hier soir, a mis en cause la présence de rayons de produits hallal (ou casher) dans les supermarchés. BFM a tweeté cet extrait, avec la citation suivante : "Moi ça m'a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir un rayon de telle cuisine communautaire". "C'est comme ça que ça commence, le communautarisme" a poursuivi le ministre. Réprobation et colère (légitimes) chez mes amis de Twitter. Comment donc, on décapite un professeur dans la rue, et le ministre de l'Intérieur n'a rien d'autre à nous dire ? Son ennemi, c'est la dinde hallal ?

Quand on écoute jusqu'au bout l'extrait mis en ligne par BFM (lien ci-dessus), le ministre ne met pas en cause la dinde elle-même (elle semble hors de cause), ni les consommateurs de dinde, à qui il se contente de faire passer le message (sa spécialité, voir le matinaute d'hier), mais "le capitalisme français et mondial", qui a "envie de gagner l'argent sur le communautarisme", en "flattant les bas instincts". Autrement dit, cette bouillie ministérielle tente d'agglomérer stigmatisation communautaire insidieuse, et critique du capitalisme. A ce stade, je ne sais si on est dans la simple bouillie spontanée ou dans un calcul culinaire du genre "avec un doigt d'anticapitalisme, le racisme sera plus digeste". Mais bon, prenons acte.

C'est donc ce passage, que BFM a choisi de faire buzzer. Je ne sais si Darmanin, dans cette longue émission, a dit des choses politiquement plus importantes. Je ne sais pas s'il a été  cuisiné sur l'offensive du gouvernement contre l'Observatoire de la laïcité.  Ni sur les bases légales qu'il envisage pour tenter de dissoudre le CCIF (pour contribuer à l'information du ministre, notre cours de rattrapage est ici). Pour ma santé mentale, je tente de réduire mon exposition à ce genre de radiations. Mais l'entreprise capitaliste BFM, en revanche, sait très bien ce qu'elle fait. Elle choisit un passage sans aucune portée politique (Darmanin prend soin de préciser qu'il n'exprime que ses positions personnelles) mais qui va enflammer le réseau en "flattant les bas instincts". Pourvu que Darmanin n'en sache rien.

Lire sur arretsurimages.net.