-
Paris_Seattle
Tout cela me donne une furieuse envie de dinde-halal/coquillettes. Le nouveau plat "fusion" de la France qui embrasse son identité multicuturelle. On lance une tendance ? -
Pif
"Capitalisme patrtiote", c'est tout un programme. Ca tombe bien, on sent que Darmanin veut se lancer.
-
JeanneD
Commentaires de Michel E. Leclerc sur l'intervention de Darmanin
https://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/economie/actus-debats/reaction-aux-propos-de-gerald-darmanin-sur-les-rayons-de-cuisine
-
smurf
Au secours Macron !
Darmanin est devenu un anti-capitaliste. Si ça se trouve, c'est un sous-marin de Mélenchon ou peut-être même de Lutte Ouvrière. Le grand capital doit tremble de le voir ministre..
Heu... Ah non, en fait, le capitalisme c'est mal que pour les produits halal. Ouf, on a eu chaud !
Pour reprendre une citation qui a beaucoup servi mais qui est tellement juste : "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait".
-
Izno
On est sûr que les rayons de "cuisine communautaire" dont parle Darmanin, ce ne sont pas les rayons fajitas ou produits bio ?
-
john z'guéner
Il fallait donc voter Macron pour lutter contre la peste brune, c'est bien ça??? Il fallait absolument, sous peine d'être un complice des fascistes et de faire le jeu des racistes, mettre dans l'urne un bulletin au nom de Jupiter pour faire barrage au racisme et à la violence du parti de la Pen...
Ben c'est réussi... C'est sous le règne de Macron que les idées du front arrivent au pouvoir... et les discours ont rarement été aussi prompts à "flatter les bas instincts".
C'est en lisant ce genre d'articles que je me félicite de n'avoir ni télévision, ni twitter, ni facebook... Je vis dans une France bien plus agréable.
Eteignez la télé, ça ira mieux.
Accessoirement, je suis prof (dans le primaire certes), et entendre le ministre de l'EN clamer son soutien à une profession qu'il méprise depuis son arrivée au ministère, ça aussi c'est une récupération insupportable. Tout le gouvernement saisi cet évènement abominable pour tenter de se redorer le blason, de gagner des points de sondage. M.Blanquer peut gesticuler tant qu'il veut, il ne soutien pas les enseignants et ne l'a jamais fait.
Ah, et grande nouvelle: l'islamisme n'est pas un problème à l'école. Surprise! Le plus gros problème de l'école c'est son manque de moyens, et les inégalités (les deux étant liés et n'ayant rien à voir avec l'islam).
-
Tatanka
Par la où j'habite, le hallal est dans la même armoire froide que le non hallal. Et quand je fais mes courses - oui c'est moi qui les fait - il m'arrive d'avoir dans mon chariot du blancs de dinde halal à coté du jambon fumé. MDR :-) Hallal ou pas du blanc de dinde, c'est du blanc de dinde. M'enfout.
Je n'avais pas tilté, mais à la lecture de l'article, j'imagine la tête des caissières si j'étais dans l'Hexagone...
-
Carnéade le Fataliste
Il ne réalise même pas que faire des croissants au jambon avec la dinde halal est ce qui pourrait mettre fin au séparatisme des boulangers islamistes et sauver la culture française, réconciliant Riss et Ramadan ?
Pour un macroniste il n'est même pas fidèle à la doctrine de l'en même temps.
-
Genevieve
Merci Daniel de faire preuve d'intelligence et de distanciation intellectuelle. Je respire quand je vous lis, je lis comme je respire.
-
Euliose
Pour ce que ça vaut, j'ai déjà discuté avec des gens de droite (disons du parti du bon sens) qui m'ont tenu textuellement le même discours sur les rayons halal en supermarché. Je ne sais pas s'il serait possible de faire l'archéologie de cette idée qui semble dans l'air du temps (est-ce que ça naît dans la presse de "droite" pour se retrouver dans la bouche de ses lecteurs, ou l'inverse ? La poule et l’œuf en somme) mais ça serait instructif je pense sur la manière dont se constitue l'opinion "de droite".
Je pense que Darmanin parle juste à son électorat, il répète juste ce qu'il entend dans la bouche des gens.
Ça me choque profondément bien sûr, mais je vous épargne mes cris d'orfraie.
Une pensée pour la victime et la mission qu'il accomplissait en cette journée d'hommage.
-
Vive le roi
ASI c'est tout le paradoxe du vieux gauchisme écolo qui défendait l'universalité humaine, l'économie collaborative, et l'amour de la nature il y a 50 ans et qui finit par lamentablement défendre le communautarisme, son business, et l'égorgement industriel d'animaux conscients.
-
Traroth
Avant Darmanin, il y a eu Valls, et avant Valls Sarkozy. Pourtant, presque tous les journalistes vont pousser des cris d'orfraie si on leur dit que la France est raciste.
-
ald
Même si je perçois l'ironie du titre de cette chronique, ces propos du Ministre de l'Intérieur n'en sont pas moins scandaleux et indignes de sa fonction ! Mais, d'une part, ils montrent bien le mépris souverain dans lequel se complaît ce pouvoir envers ses enseignants et, d'autre part, comme c'était à prévoir, ils stigmatisent les musulmans dans leur ensemble, sans aucune espèce de nuance. C'est à pleurer et à vomir !
-
Claude B.
Bref, on se rend compte jour après jour que voter Macron en 2017, c"était quasiment voter Le Pen.
-
Ke-sais-je
Quand il va au supermarché, ou quand il reçoit ses électrices dans le besoin, c'est Darmanin-au-panier....
-
pierrounet
Dans mon Hyper, on peut trouver du "Halal", mais aussi bien du "Casher"...
Mr Darmanin a-t-il le même avis dans les deux cas?
-
Noonsa
Le Ministre fait preuve d’amateurisme puisqu’on comprend aisément qu’il s’agit d’une improvisation de sa part.
D’une part il n’a pas à s’exprimer sur sa pensée personnelle, il est invité en tant qu’homme politique aux responsabilités et c’est le Ministre qui s’exprime, ce n’est pas son son passage au confessionnal ou son rendez-vous chez le psychologue.
D’autre part, sans renier sa désaffection pour l’objet religieux, son impro vacillante montre pour ma part plus une tentative de dénigrer l’utilisation commerciale et communautariste du courant de l’Islam politique plutôt que de dénigrer le chaland qui voudra manger halal. C’est plus compliqué que l’apparence maladroite de son propos. A l’évidence il ne stigmatise pas les végétariens ou les vegans comme on le lit péniblement sur Twitter puisque c’est le religieux politique qui pose problème.
-
David
J'apprends grâce au matinaute cette sortie du chef de la police sur les rayons hallal dans les supermarchés. On ne peut pas soupçonner le ministre d'être communautariste dans ses choix de consommation puisqu'il fait son marché aussi bien à l'extrême-droite qu'à gauche en mêlant critique de la religion musulmane et critique de la société de consommation (critique fondée par ailleurs, un article du Monde diplo de je ne sais plus quand racontait ce coup marketing des produits hallal qui n'ont d'existence que depuis qu'on a décidé de les commercialiser pour faire des bénéfices).
Est-ce un hasard si cette déclaration intervient alors que Clémentine Autain publie ces jours-ci un livre sur les supermarchés ? J'ai tendance à penser que non, ceux qui pensent que Darmanin est un idiot comme l'était Castaner à mon avis se trompent lourdement. Le mec a une intelligence politique redoutable en se positionnant là où on ne l'attend pas forcément et avec des prises de position suffisamment ambigües pour pouvoir être interprétées dans tous les sens. Pas un hasard si Macron le voulait à tout prix dans son équipe.
-
pierrounet
Il va bientôt "nettoyer les hyper au Karcher© "
Il perd pas de temps, notre néo-Sarko...
Bientôt Président ?
-
omitakuye
Je lui aurais bien demandé son avis sur le rayon Galette de sarrazin. Histoire de prolonger la rigolade.