Dronautes et antidronautes

Daniel Schneidermann - - Publicité - Le matinaute - 299 commentaires

Télécharger la video

Télécharger la version audio

Etrange matin : pendant que les radios généralistes rampent au ras des manifs et des barrages

(contre l'écotaxe, contre la hausse de la TVA, contre la taxation des centres équestres), Twitter parle d'autre chose. Twitter a la tête dans les nuages. Plus précisément, Twitter contemple les drones, qui bientôt déposeront votre commande sur votre pelouse, devant votre pavillon. C'est Jeff Bezos, fondateur d'un géant étatsunien de la vente en ligne que nous ne nommerons évidemment pas ici,qui l'a annoncé hier soir dans l'émission 60 Minutes: des drones pourront bientôt vous porter votre commande, en direct de l'entrepôt. Techniquement, c'est possible, vidéo à l'appui. Ne restent à régler que quelques petits détails. Merveille de vérifier chaque matin à quel point la construction de l'information par les médias généralistes est un artefact comme un autre,

Votre colis livré par drone: il n'en faut pas plus pour que les technophiles et les technophobes ouvrent un nouveau front ...

à coups de détournements, comme celui-ci ("Je vois que vous avez des invités, vous pourriez être intéressé par des rideaux")picto

Béats de la consommation toujours plus rapide, de la pulsion à satisfaire tout de suite, là, même le dimanche, même la nuit, contre monomaniaques de la surveillance. En temps réel, comme lors del'emballement de l'été dernier autour du TGV hyper-loopentre Sans Francisco et Los Angeles, on vérifie une fois de plus quele cauchemar des uns est le rêve des autres.

Evidemment, personne ne sait trop si la belle idée sera réalisable.Comment seront livrés les clients qui vivent en appartement ? Que se passera-t-il si votre commande est malencontreusement abattue par un tir de carabine ?s'interroge avec pertinence le New York Times. Plus basiquement, compte-tenu de la paranoïa sécuritaire qui règne aux Etats-Unis depuis le 11 septembre, l'administration américaine donnera-t-elle son accord ? Rien n'est moins sûr. Mais peu importe. On peut toujours rêver. Pour Bezos, en tout cas, mission accomplie : il s'est offert une fantastique campagne de pub gratuite.

Lire sur arretsurimages.net.