Députés : les cravates du RN

Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 165 commentaires

"C'est amusant de regarder ces images, commente en direct la journaliste de LCP, Marine Le Pen qui est en train d'expliquer à son groupe, un peu comme si elle était présidente de l'Assemblée nationale..." La chaîne parlementaire retransmet en direct la découverte de l'hémicycle par le nouveau groupe RN (comme elle l'a fait la veille pour le groupe LFI).

"Amusant". Ce sera sans doute encore plus amusant quand Le Pen sera vraiment présidente de l'Assemblée.

La journaliste de LCP, qui trouve cette image "amusante", ne pense pas à mal. On la surprendrait en lui disant que ce commentaire trahit une préférence politique pour le RN. Simplement, elle ne ressent aucune gravité, a fortiori aucune angoisse particulière. Pas davantage que le chœur de BFMTV, qui l'autre jour tombait à bras raccourcis sur la soudaine proposition de Mélenchon de fusionner les groupes de la Nupes (Mélenchon a finalement reculé), elle ne mesure ni la singularité, ni les enjeux de cet instant où l'extrême droite entre en masse à l'Assemblée. Voyez comme ils sont pittoresques, ces députés RN. C'est comme cette histoire de cravates (Le Pen a demandé à "ses" députés masculins de porter cravate, consigne aussitôt rapportée et disséquée par tout le commentariat). Regardez-les en rajouter sur les respect du décorum parlementaire.  Rien à voir avec le débraillé d'un Ruffin.

Portant cravate, on peut leur faire confiance pour respecter les usages. Il y a comme  un continuum entre le port de la cravate et l'offensive sournoise qui se développe, de Woerth en Larcher, pour éliminer la Nupes de la présidence de la commission des finances, au bénéfice du RN. C'est que le président de la commission des finances a le pouvoir de lever le secret fiscal, pour les entreprises et les particuliers. Avec ces nouveaux députés bien sous tous rapports, rien à craindre. Ce n'est pas eux qui auraient l'idée de faire fuiter des dossiers fiscaux à Mediapart. Au-delà des apparences et des postures, ces petits faits, mis bout à bout, révèlent la fonction réelle du RN dans le système français. 



Lire sur arretsurimages.net.