Ceux qui ont tout compris, et les autres
Daniel Schneidermann - - Publicité - Le matinaute - 74 commentaires Télécharger la videoTélécharger la version audio
Lisez attentivement ce qui suit.
Ca vous dit quelque chose ? efb7929e6a5b7dcc6ebb79aa3c45af13. Si cette phrase éloquente ne vous dit rien, alors, désespérément, vous n'êtes pas geek. Ce code est "l'indice" livré aux internautes, sur un site encore vide, par une entreprise française de téléphonie mobile dont on ne donnera pas le nom ici, à propos de la date de sortie du nouveau produit, avec laquelle elle se propose de révolutionner le marché. L'élite du décryptage des geeks s'étant penchée sur le code, l'a ainsi décrypté, selon Libération de ce matin: le message caché, "en «hash MD5», sorte d’empreinte numérique servant à identifier des fichiers ou des phrases", serait "jesaispas". En d'autres termes, cette entreprise joueuse signifierait ainsi à l'univers que nul, hormis elle, ne sait quand elle publiera le détail de son offre, ni quel sera ce détail. Mais cette incertitude elle-même, et la manière de la meubler, est manifestement un événement considérable. Ainsi, de forum en forum, depuis un mois, se poursuit un jeu de piste, dont Libéretrace les grandes étapes, à destination des infortunés qui en auraient manqué quelques unes. Jeu de piste qui, en tout état de cause, prendra fin jeudi prochain, date limite fixée par le régulateur des télécoms (l'ARCEP) à l'entreprise en question, pour dévoiler enfin ses petits secrets. De lancement en lancement, cette entreprise florissante, qui a décidément "tout compris", comme le claironnait un de ses précédents slogans (et dont notre site, signalons-le aux petits nouveaux, est le glorieux partenaire), continue, à la manière de feu Steve Jobs, de démontrer sa capacité à économiser des millions en placards publicitaires traditionnels, ou en cadeaux divers aux journalistes spécialisés, en s'appuyant sur la connivence fiévreuse de milliers de technophiles. Car le technophile, habile à repérer un "hash MD5", ne l'est pas forcément à déjouer une magnifique opération de publicité gratuite. Tout le monde n'a pas forcément toujours tout compris. |