Allègre, RTL, Total, et les eaux du Bramapoutre
Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 70 commentaires Télécharger la videoTélécharger la version audio
Il y en a qui ont le génie du moment : alors que le GIEC subit,
notamment, de la part de la presse britannique, des assauts quotidiens, alors que même Le Monde, en France, a été obligé ce week-end de consacrer une double page parfaitement impartiale aux critiques contre le GIEC (comme il semble déjà lointain, le temps de notre mémorable émission Ligne j@une), revoilà Claude Allègre, plus en forme que jamais, avec un nouveau livre, "L'imposture climatique". Oui, Hulot et les autres sont des "affairistes". Oui, Sarkozy est "manipulé" par le lobby réchauffiste. Le lancement du livre d'Allègre promet : nul doute qu'il va danser, avec jubilation, sur le GIEC agonisant.
A la fin de son interview par Aphatie, ce matin, Allègre s'est même pris de bec avec le présentateur de RTL, Vincent Parizot. Parizot lançait le reportage à venir : une "expédition RTL" s'est rendue, au Bangladesh, à la rencontre des "réfugiés climatiques". "Si les eaux montent au Bangladesh, ce n'est pas de la faute du réchauffement, mais parce que la terre s'affaisse"rugit le géologue Allègre. Seuls le jingle et la pub interrompirent les combattants. Mais l'envoyé spécial de RTL au Bangladesh, qui n'avait sans doute pas entendu la querelle en studio, n'en démordait pas : s'il y a des réfugiés climatiques au Bangladesh, c'est de la faute de la montée des eaux du Bramapoutre, elle-même provoquée par la fonte des glaciers de l'Himalaya. Tous les représentants des ONG l'accompagnant renchérissaient.
Les chers zauditeurs de RTL furent donc laissés seuls, avec la rage d'Alllègre, et l'explication des ONG du Bangladesh. Faites-vous votre opinion tout seuls, chers amis ! Tout juste les matinautes, se rendant sur le site de RTL, purent-ils constater ce que Parizot s'était bien gardé de révéler à l'antenne : "l'expédition RTL" au Bangladesh est organisée en partenariat avec la firme française bien connue, Total, qui, se retrempant dans les eaux pourtant polluées du Bramapoutre, espère sans doute se refaire une virginité. Et comment ne pas relier la découverte du délicieux et si discret petit logo, et les accusations furieuses de Allègre contre les "affairistes" du réchauffement ? Alors ? Alors, ne comptez pas sur le matinaute pour conclure. Il constate, accablé, la confusion générale, ce qui suffit à son bonheur du lundi matin.