"Les experts du climat sont-ils encore crédibles ? (le Monde)
Gilles Klein - - 0 commentairesLe Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) est "au beau milieu d'une intense polémique sur sa crédibilité" rappelle Le Monde qui consacre une double page à faire le point sur les critiques contre le GIEC.
"Fondées ou non, les critiques qui pleuvent arrivent dans le sillage du Climategate - cette affaire de piratage et de divulgation des courriels privés de climatologues, intervenue en novembre 2009. Pour l'heure, ces messages embarrassants n'ont donné lieu à aucune remise en cause de la science climatique mais ont durablement écorné l'image d'intégrité des chercheurs en climatologie. Cette atmosphère de rumeurs et de soupçons sur l'expertise scientifique risque de peser sur la poursuite des négociations internationales déjà bien mal en point après l'échec de la conférence de Copenhague (Danemark), en décembre 2009." explique le premier article.
Le Monde souligne aussi que le président du GIEC est très contesté : "L'Indien Rajendra Pachauri est, depuis la fin décembre, la cible d'attaques répétées. La dernière charge en date concerne le lancement de son roman Retour à Almora (éd. Rupa & Co, disponible uniquement en anglais), dans lequel le président du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) narre sans détours l'initiation à la sexualité de son héros. Selon leTimes, le dîner de lancement du livre aurait été offert par le pétrolier BP. La plupart des critiques qui visent le GIEC et son président leur attribuent une tendance à l'alarmisme."
Un nouvel élément pour notre dossier : Réchauffement : chaud le débat!