Vos meilleurs voeux du Sarkozistan !
Daniel Schneidermann - - La vie du site - 273 commentaires Télécharger la videoTélécharger la version audio
Ils n'en reviennent pas. Didier Porte déboule dans mon bureau, ce matin, avant l'émission
, et avise la pile de "Crise au Sarkozistan". "Alors, vous en avez vraiment vendu 10 000?" "Non, 11 000." "Et personne n'en parle ?" "Non, personne". Un peu plus tard, notre invité Jean Quatremer, prenant l'objet entre ses mains: "dingue, je n'en ai entendu parler nulle part". Eh oui ! C'est ainsi. Ne cherchons pas à comprendre. C'est bien un nouveau modèle, que nous avons exploré ensemble, une fois de plus. Et qui marche: à l'heure qu'il est, grâce à la mobilisation de notre partenaire Le publieur, l'immense majorité de ceux qui ont commandé le livre ont été servis. Et si ce n'est pas le cas, nous avons ouvert un forum spécial service après-vente, où vous pouvez venir houspiller Le Publieur, tant que vous voulez. Ce n'est pas du service clientèle, ça ? Ce détail, c'est l'obligation d'autopromo, dans laquelle nous nous trouvons depuis un mois, ou presque. |
Vous croyez que ça m'amuse, de répéter sur tous les tons que notre livre est génial ? Vous croyez que c'est mon boulot de m'être transformé en pro de l'autopromo (et encore sur le plateau de cette semaine) après avoir passé des années à sourire des autopromos de tous les médias imaginables ? |
La qualité du livre est même secondaire. |
Donc, il faut se passer d'eux. On n'a pas le choix. Par la distribution autour de vous, la meilleure idée que nous ayons eue. Et par le court-circuitage de la critique, dont nous ne tirons aucune gloire, mais auquel nous sommes acculés. |