-
The X Phil
Chronique parue dans Les Inrocks cette semaine. Dont vous ne vous êtes pas fait écho... parce que ça vous arrangeait pas, ou parce que vous l'avez pas vue ??? :D
Pour se payer la tête de Sarkozy, deux solutions existent : soit la franche satire, manière de dévoiler le pire en tournant en dérision les faits et gestes du chef de l’Etat – c’est le cas pour le livre de Patrick Rambaud, Quatrième chronique du règne de Nicolas Ier (Grasset, 14 €) ; soit adopter la stratégie de la grimace narquoise, de la moue amère calée sur une enfilade de tristes évidences et de menues révélations.
Non que l’essai préfacé par Daniel Schneidermann (sans doute caché derrière le mystérieux “envoyé spécial” censé signer le livre), Crise au Sarkozistan, ne pousse l’antisarkozisme à son comble, démontant chaque boulon du désormais célèbre marchepied présidentiel.
L’auteur dégomme tout : non-séparation de la justice et du pouvoir, impunités des politiques, servitude des médias… Pardon ? C’est là que le brûlot coince : très vite, il apparaît que le présentateur d’Arrêt sur images s’est surtout fixé pour objectif de tancer, pour ne pas dire démolir, ses confrères. D’abord une pichenette à Pujadas, puis une grosse baffe à Drucker – “cette glorieuse légende liftée” – jusqu’au déboulonnage en règle d’Elkabbach, “faire-valoir des forts” et, à en croire Schneidermann, véritable suppôt de Satan.
Et le pamphlet anti-Sarko de ressembler par trop au règlement de comptes d’un homme parti furax de France Télévisions.
Notons au passage que ces pauvres “médias contrôlés par les oligarques” auraient, eux, bien du mal à rétorquer à ces édifiantes attaques : on ne trouve Crise au Sarkozistan que sur Internet (11 euros) et il faut compter entre trois semaines et un mois (autrement dit une éternité) pour le recevoir.
Rambaud, lui, ne se trompe pas de cible : ses fausses intrigues de cours passent en revue le pire (Roms, retraites, affaire Bettencourt) dans une parodie acerbe et hilarante, dont “notre chatouilleux leader” ressort K.-O.
Emily Barnett -
jean-bernard
mes meilleurs voeux aux sarkosistaniens et sarkozistaniennes
beaucoup de bonnes feuilles et de bonne humeur pour 2011
jb -
poisson
Si vous avez cinq minutes à perdre regardez l'émission "fourchette et sac à dos" sur le Liban.
D'abord pour voir, mais aussi parce qu'à la fin (l'émission dure 30 minutes environ)
un scoop:
Le Nowheristan!
Je ne sais pas quoi en penser et quoi penser du regard amusé qu'on nous invite à prendre (c'était ça ou rien je pense dans le cadre de cette émission). -
Youri Llygotme
Et kicékiété sur F-cul ce matin? -
Milou
Bon, je sais, ce n'est pas le sujet, mais je tenais à vous adresser cette jolie carte de voeux faite main pour vous souhaiter la bonne année !
Alors bonne année à tous, et vivent les entrechats !
http://img404.imageshack.us/img404/5967/sarkopointes.jpg -
twain
20 000 exemplaires!!!!!!
Mais où s'arrêteront-ils???? -
Yves Le Moing
Quand j'ai passé commande,on en était à 2000ex vendus.Commande confirmée par "Le Publieur" le 18/11/2010 et debitée le même jour.18000 ex supplémentaires ont été vendus,et je n'ai toujours rien reçu.C'est très frustrant.....Mon cadeau de Noël à mes proches, à qui un exemplaire était destiné, avait un petit goût d'inachevé, et de plus je ne peux même pas me faire mon opinion personnelle....Mais bon ça ne m'a pas empêché de reconduire mon abonnement.Ceci dit je suis positivement ravi de ce succès,bien que le retard constaté lui est peut-être imputable.!!!! -
jane l
waou, 18 000 exempalires vendus !
ce qui interclasserait c'est de savoir combien d'acheteur de sont pas abonné?
sinon c'est un peu flippant, cela fait penser a de la Scientologie.
Attention Ds se ron hubardise ?
pourtant je vous aime bien, mais là ca fait secte. -
Ervé
Demain, pour fêter la Saint-Sylvestre, je vais brûler une voiture.
J'aime perpétuer les traditions.
Ça n'entrera pas dans les statistiques, puis que cette année Brice a décidé de ne pas faire de bilan, mais ça mettra un peu d'animation dans mon quartier qui en manque énormément.
J'ai déjà choisi la tire à cramer : un horrible gros 4x4 Audi qu'un de mes voisins parque dans ma rue, et qui l'encombre.
Je compte faire péter la trappe à essence au pied-de-biche, et introduire une torche de tissu enflammé dans le réservoir. J'ai piqué l'idée dans "No country for old men". Ça a l'air de marcher du feu de dieu. Même que si j'assure bien le coup, la chiotte devrait exploser.
Son et lumière ! J'ai hâte d'être demain soir. -
Compunet
bon ben félicitations pour le bouquin alors...
et tant mieux si les vœux du sarkozistan sont exaucés passque pour les nôtres on peut pas dire qu'ils le soient vraiment hein !
toujours pas de réponse du capitaine quant au projet @siesque pour 2011, et je viens de recevoir le troisième avis de réabonnement ben perso ça donne pas envie !
"1 an ! Eh oui, déjà bientôt 1 an que vous partagez avec nous l'aventure d'@rrêt sur images.
Dans 15 jours, le 12/01/2011, votre abonnement arrivera à son terme.
Depuis trois ans, que de chemin parcouru ! Création de nouvelles émissions (Ligne j@une, D@ns le texte, D@ns le film), arrivée de nouveaux chroniqueurs (Anne-Sophie Jacques, Rafik Djoumi, Didier Porte), et d'innombrables enquêtes sur le traitement médiatique des retraites, les bidonnages sur la banlieue, ou les dessous de l'affaire Wikileaks. Et enfin, cette année, la réussite (grâce à vous!) de notre premier livre, Crise au Sarkozistan.
Abonné (e) de la première heure, vous le savez, vos abonnements sont notre seule ressource : nous n'avons souhaité au démarrage ni investisseurs, ni pub, et nous avons décidé de ne solliciter aucune des aides gouvernementales auxquelles nous pourrions prétendre (nous nous en expliquons ici). Vous aviez souscrit un abonnement pour une durée de 1 an. Nous espérons vivement que vous avez été satisfait(e). Et que vous allez, dès aujourd'hui, vous réabonner pour l'année qui vient, afin de nous permettre de poursuivre l'aventure avec vous.
depuis 3 ans que de chemin parcouru ???
euh reprenons depuis le début.... oh et puis non !
la seule chose que je retiens c'est non pas les arrivées : Anne-Sophie dans les émissions ? bof elle y fait plus souvent de la figuration (je sais ça fait pisse-froid :)), heureusement qu'elle a une chronique que j'ai vraiment plaisir à lire !
Djoumi qui est sans doute passionnant mais comme il ne parle que de films qui ne m'intéressent pas... ben je le lis plus !
reste Porte !
vous n'avez pas parlé de tout ce qu'on a perdu en 3 ans, évidemment, et en particulier les décryptages du sieur Korkos et de mon Sherlockounet !!
trop triste.....
je lis encore Gilles Klein, Laure et Dan, et Sébastien dont les articles me rappellent par certains côtés les plans com' sherlockounesques.....
alors je vais me réabonner cette année encore, par soutien mais avec moins de conviction, parce que jusqu'en 2012, à part Mediapart et le Canard, il n'y a quasi plus de médias qui peuvent encore titiller l'autocrate du Faubourg Saint-Honoré...... et même si parfois j'ai l'impression d'en retrouver l'un des principaux défauts dans le management du site (je sais ça fait cac 40 :)) : celui de se sentir suffisamment sûr de soi pour ignorer certaines inquiétudes des asinautes et ne pas y répondre : http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,60071,1128797#msg-1128797 -
Ervé
Tous mes voeux à Cesare Battisti pour qu'une décision de Lula en sa faveur, prenne officiellement effet.
Je ne suis pas certain de l'innocence de Battisti, mais ce dont je suis sûr, en revanche, c'est qu'extradé, il aurait été perçu par le gouvernement italien comme "un trophée" (selon ses termes), et à ce titre lourdement condamné pour l'exemple. -
Jean-François LAUNAY
[large]"Crise au Sarkozistan" fait l'objet d'un article (au moins) dans Le Post et le deblog notes[/large]
Cela pourrait aussi s’intituler, chroniques d’un état-voyou avec ses oligarques et sa nomenklatura. Une sorte de Biélorussie plus occidentale..
http://www.lepost.fr/article/2010/12/24/2351024_crise-au-sarkozistan_1_0_1.html
http://deblog-notes.over-blog.com/article-crise-au-sarkozistan-63675971.html -
Annie Sétoualé
15000 exemplaire en un mois. Peut mieux faire ! ;-) Il arrête pas de le dire Crème de Canard. On ne s'indigne pas assez ! -
galanga
J'ai reçu hier mon lot. J'ai une petite question: pourquoi sur la caricature de Kerviel par Mor, page 28, il y a écrit sur la tirelire petit cochon "Société Kacher" ? C'est fait avec le graphisme de Société générale, ça ok, mais pouquoi Kacher ?
Certaines personnes (Le Pen père et fille par exemple) pourraient faire la chaine suivante : Kacher = Juifs et tirelire = argent, donc Juifs = argent.
(Et donc aux Elkabashing et Konsort de réagir en traitant ce livre d'antisémite.)
Une explication serait la bienvenue. (est-ce de l'humour basé sur le contraste de mettre Kasher sur un petit cochon ? Si oui, cela me semble bien imprudent...) -
little jo
On peut maintenant le commander à la FNAC :
http://livre.fnac.com/a3401555/Daniel-Schneidermann-Crise-au-Sarkozistan
Les frais de port sont gratuit à partir de 25€.
J'ai donc intérêt à en commander 3 à la FNAC ?
Edit : j'ai lu trop vite, c'est un livre donc je peux en commander qu'un seul sans frais de port. -
Jean-Marc FIORESE
Ca y est Daniel ! Votre livre a été évoqué sur France Info.
Les avez-vous sollicités ? quelqu'un vous aurait-il dénoncé ? Le correspondant du Sarkosistan serait-il un envoyé spécial de Radio France ?
Bon, je dis bien qu'ils ont évoqué le livre pour son mode de diffusion, ils ne se sont pas attardé sur son contenu. -
banucci
Bonjour,
Je viens de decouvrir cette chronique un peu tard et j'ai une question pour DS.
Lectrice du Canard Enchainé depuis longtemps, je crois n' y avoir vu la moindre mention ni à votre livre ni a votre demarche editoriale assez nouvelle.
Ce serait que j'ai encore raté un article ou il n'y a rien eu? Les avez vous contactés? Si oui, quelle reponse?
Bonnes Fetes a tous
Banucci -
grid
J'ai reçu les 4 livres mais pas de cartes de voeux . Merci de me les envoyer .
Dj. Grid -
Annie Sétoualé
Bonjour à tous,
J'ai eu quant à moi aussi un petit soucis avec le site du Publieur mais qui a été très vite réglé.
Bon à savoir : le message "Nous avons bien enregistré votre commande et vous en remercions" est trompeur. Votre commande est effective uiquement lorsque vous recevez un numéro de facture.
Il y a un bug dans le site qui peut faire que vous êtes prélevé mais qu'il n'y a pas d'exemplaire en face. C'est à dire que le publieur n'a pas la notification de la commande en regard. C'est ce qui m'est arrivé.
L'erreur se produit lorsque vous commandez pour deux adresses différentes sans avoir fermé votre navigateur. Vous êtes obligé d'annuler la première de la liste sinon les montants s'additionnent. Et c'est là que le lien est perdu. L'organisme de prélèvement a bien enregistré votre paiement, mais la trace de votre achat est perdue coté publieur.
J'ai toujours le réflexe d'enregistrer la page de la transaction, et donc avec ces éléments il a été facile au Publieur de vérifier mes dires et de répondre favorablement à ma demande de remboursement du prélévement en trop.
Toutes mes commandes ont été livrées, les 4 exemplaires de Métropole et l'exemplaire de la Réunion. Et j'ai reçu le chèque de remboursement bien avant.
Après, il y a peut-être aussi en ces périodes de noël, des congestions au niveau des postes dont le publieur ne peut être tenu pour responsable.
Il m'est quant à moi arrivé une année de me retrouver avec une commande entièrement annulée par un site de vente de jouets en ligne qui m'a fait poireauter jusqu'au 24 décembre pour m'annoncer la bonne nouvelle. Des fois, on veut bien faire. On s'y prend en avance. Et hop un grain de sable fait tout capoter. C'est énervant, mais c'est pas la fin du monde. Les cadeaux qui arrivent après le 25 font tout autant plaisir à ceux qui les reçoivent. Là où c'est embêtant, c'est quand on n'a plus l'occasion de voir les gens avant longtemps. -
Henri
Un article sur le monde.fr
http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/12/21/souvenirs-effares-dun-huron-retour-du-sarkozistan/
Henri