L'année 2025 vue par... Nassira El Moaddem
Nassira El Moaddem - - La vie du site - 34 commentairesEn cette fin d'année, la rédaction d'ASI fait le bilan, plus ou moins calmement. Image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui s'est aussi prêté à l'exercice. Bonne lecture, et bonnes fêtes de fin d'année de la part de toute la rédaction d'ASI.
L'image la plus marquante :
Il y en a tellement. Nous sommes abreuvés d'images mais paradoxalement, il reste des endroits d'où les images ont du mal à arriver jusqu'à nous soit parce que nous détournons le regard, soit parce qu'un Etat, ici Israël, empêche les journalistes de se rendre pour raconter et documenter. Je pense forcément à cette image mise en Une de Libération où on voit des dizaines de femmes et d'enfants, affamés et en pleurs, tendre marmites et bassines pour espérer obtenir à manger. Cette photo, c'est celle d'un Etat allié de nos démocraties, qui commet un génocide au su de toutes et tous dans l'impunité la plus totale.
La séquence la plus énervante :
La manière dont un certain nombre d'éditorialistes et de journalistes ont défendu corps et âmes Nicolas Sarkozy, incarcéré 21 jours après sa condamnation à cinq années de prison pour association de malfaiteurs dans le dossier du financement libyen de sa campagne électorale pour la présidentielle de 2017. Cette défense de classe, que nous n'avons pas découverte à la faveur de cette actualité, nous rappelait une nouvelle fois la propension d'un certain nombre de personnalités médiatiques à préférer la déférence au pouvoir, si corrompu soit-il, à la justice et à l'égalité.
Le sujet le plus maltraité :
Je citerais celui autour des tensions entre l'Algérie et la France. Avec un de nos invités l'historien Alain Ruscio et le journaliste et le chercheur en géopolitique Adlene Mohammedi, nous avons montré à quel point les médias français épousaient souvent la ligne politique obsessionnelle de Bruno Retailleau. Et vous l'ignorez sûrement mais suite à cette émission et à une autre consacrée également à l'Algérie, j'ai été la cible d'une petite campagne de haine sur les réseaux sociaux initiée par les mouvements nationalistes marocains (je suis franco-marocaine) m'accusant de traître, rien que cela !
Le plus mauvais coup de com' :
Sans aucune hésitation, la mauvaise mise en scène de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public voulue par son rapporteur, le député ciottiste, Charles Alloncle. Mauvaise foi, instrumentalisation politique, absence de travail de fond, l'agenda est clair : dézinguer à tout prix l'audiovisuel public en vue d'une privatisation telle que rêvée par l'extrême droite. Si la forme est pathétique, le fond, lui, est dangereux. Et que dire du fait que les patronnes de Radio France et de France Télévisions aient attendu si longtemps avant de réagir. Presque trop tard selon moi tellement le mal est fait...
Un sujet bien traité (sait-on jamais) :
Comme le souligne Loris Guémart, je suis assez d'accord pour dire que l'affaire Bétharram a été globalement bien traitée. Dommage tout de même que les médias français ne réclament pas plus de réponses politiques à ces sujets majeurs s'agissant de la protection de nos enfants.
Le ou la pire éditorialiste :
Je n'ai pas oublié le "Ils sont français, on fait avec", la réplique complaisante d'Alix Bouilhaguet au député d'extrême droite Laurent Jacobelli qui affirmait, sur franceinfo, dans sa haine habituelle que "de plus en plus de jeunes qui ont des papiers français n'aiment pas notre République". Son interview il y a quelques semaines, de Manuel Bompard, truffée de fausses informations, est un modèle à analyser dans les écoles de journalisme.
L'émission de télé que tu regardes le plus (si tu en regardes encore) :
Pekin Express et Koh Lanta, avec mes enfants, mon péché mignon à moi ! On aime beaucoup le sport dans notre famille, la compétition et l'aventure. Et c'est aussi une autre manière de passer du bon temps ensemble sans se prendre la tête !
La chaîne Youtube que tu regardes le plus :
Ce n'est ni une chaine d'actualité, ni une chaîne qui traite des médias, mais il s'agit d'Unifoot TV, une chaîne sur le football amateur que j'écoute une fois par semaine pour me permettre de comprendre et d'être à la page des enjeux d'un des sports de mes enfants.
Le meilleur papier :
il y en a plusieurs et ils sont tous signés du journaliste Thibault Prévost publiés sur ASI sur les menaces actuelles du technofascisme. Travail à la fois subjectif, précis et ultra documenté. L'un des meilleurs analystes du sujet.
L'invité·e que tu aurais aimé recevoir sur le plateau d'ASI :
Le président de l'Arcom, Martin Adjari, pour l'interroger sur son rôle et sur le grand renoncement dont l'autorité est accusée face à CNews et à l'extrême droite médiatique. Qui sait, en 2026 ?
La meilleure série :
Je n'arrive à regarder aucune série, épuisée par la charge informationnelle et par mes enfants ! Vous vous en fichez sûrement mais ça me permet juste d'évacuer cette frustration !
Un souhait médiatique pour 2026 :
J'aimerais beaucoup réaliser des entretiens en face à face avec des confrères et consoeurs pour interroger nos pratiques professionnelles car globalement, notre métier souffre de cette absence de confrontations. J'aimerais par exemple le faire avec Benjamin Duhamel car tout nous oppose : nos enfances, nos milieux sociaux, nos chances de départ dans le milieu... L'invitation est déjà lancée !