Encore un peu de patience !
Daniel Schneidermann - - La vie du site - 112 commentairesUne semaine déjà depuis la mise en ligne de notre nouveau site des dix prochaines années. Enfin, disons, depuis sa mise en ligne théorique. Et ce n'est pas fini. Encore un peu de patience !
On le savait bien, mais ça fait toujours drôle : ce sont des centaines de mails, qui se sont abattus sur notre équipe, depuis la mise en ligne de notre beau site tout neuf (disons, sa mise en ligne effective. Il nous a fallu quatre longues journées pour que le site soit vraiment en ligne. Nous vous avons expliqué ici nos soucis techniques de la semaine dernière).
Comme prévu, les réactions sont de toutes sortes. Quelques félicitations, qui nous ont fait du bien. Et d'inévitables plaintes, aussi : comme il est moche, ce nouveau site ! Comme c'était mieux avant ! Et ces rideaux, sur le plateau, déjà tout chiffonnés. Mais pourquoi diable avez-vous changé ? Inévitable. Tout changement est toujours d'emblée traumatisant. Nous-mêmes, ne sommes pas encore parfaitement à l'aise avec notre magnifique nouvel espace d'édition, d'où je vous écris en ce moment-même. Arg ! Où sont les italiques ? Comment recadrer les photos de la page d'accueil ? Raideurs, tâtonnements. Souplesse exigée. (A propos des rideaux sur le plateau, on a repéré le problème. Il y sera remédié dès cette semaine).
Restent les bugs authentiques. Reconnaissons que nous n'en sommes pas encore tout à fait sortis. Si le site est maintenant stabilisé, et si vous pouvez presque tous lire nos articles et regarder nos émissions, ce n'est pas encore le cas de tout le monde.
La "migration" de notre énorme base d'abonnés vers le nouveau site s'est accompagnée de plusieurs bugs. Par exemple, un certain nombre d'entre vous (718 exactement), bien qu'abonnés et connectés, ont été incapables d'accéder à nos articles et émissions. Après quelques jours, nous avons identifié la source du problème : leurs dates de fin d'abonnement ont mal été "migrées". Ouf ! C'est réglé (et aux malchanceux 718, nous allons offrir un mois d'abonnement supplémentaire).
Ainsi, peu à peu, notre courageuse équipe écluse les quelques centaines de mails d'abonnés déboussolés (sans avoir pour l'instant les moyens d'y répondre individuellement). Avant toute chose, il nous faut rectifier ça, pour que tous nos abonnés puissent accéder au site. Mais quand nous en serons venus à bout, nous n'en aurons pas fini avec les correctifs à apporter. Dans nos autres tâches prioritaires, par exemple, le rétablissement de notre flux RSS, par lequel nous suivent de nombreux abonné.e.s. (ce nombre d'ailleurs été une des révélations de cette "opération peau neuve").
Ces bugs et ces lenteurs ont évidemment suscité quelques impatiences. Comme il est normal, ces impatiences s'expriment dans nos fils de discussion. Et elles concernent d'ailleurs principalement...le fil de commentaires lui-même. Pardon, mille fois pardon, à nos forumeurs habituels, et aux autres. Le forum est pour l'instant rudimentaire. Mais patience, il n'a jamais été si près de revenir.