-
Bertrand VIBERT
Quelques remarques d'un @sinaute de la première heure :
1° Le site qui bugue, normal. Comment un nouveau site ne buguerait-il pas ? Je suis sensible aux efforts d'invention et de renouvellement constants d'@si, et puis la colonne vertébral d'@si, c'est l'émission @si elle-même le rendez-vous du vendredi soir. Donc OK, et pas de problème.
2° En revanche,
– Le nouveau plateau, sombre, rouge et noir, est vraiment laid à faire fuir, et il a un ait de mauvais lieu. Il ne remplit pas sa fonction première qui est d'éclairer, ce que faisait très bien le précédent. Bref, l'@sinaute que je suis y est mal. C'est idiot, mais cela tient aussi à cela : je n'ai plus envie de regarder l'émission.
– À mon humble avis, @si se trompe en présupposant chez l'@sinaute, même de bonne volonté (en est-il d'autres ?) un temps et une attention qu'il n'a pas : trop de contenus tuent les contenus et l'on ne peut pas tout suivre.
– Je ne suis pas un geek, Facebook et Twitter me semblent parfaitement inutiles, liker et devoir voter m'irritent, comme m'irrite aussi de voir qu'@si sur ce terrain est parfaitement mainstream.
– Sans doute suis-je un peu à 'ouest (suite de la remarque précédente), mais je trouve qu'@si ne communique pas beaucoup sur la valse de ses journalistes et chroniqueurs. Le départ d'Anne-Sophie Jacques a été commenté en plateau : c'était bien. C'est rare qu'on soit directememtn informé du départ d'un(e) tel(le). Gênant, à mon sens. Un média, c'est un rendez-vous et c'est une question de confiance, de fidélité, et donc de relative stabilité. @si en manque un peu, ou bien alors tout va beaucoup trop vite et tout est très éphémère dans les médias.
– Pas évident non plus de communiquer avec le site, ni avec Daniel, le Père éternel que l'on suppose. Il faudrait une adresse simple et directe pour envoyer un message comme celui-ci (cela me prend une fois tous les 10 ans). Celui-ci sera-t-il lu et parviendra-t-il à destination (posté comme commentaire d'une info vieille déjà de deux mois ) ? Je lance quand m^me ma bouteille à la mer.
– Cela peut-il se dire ? Daniel devrait se coiffer avant d'entrer sur le plateau. Remarque qui vaut pour la dernière émission, pour laquelle il avait manifestement oublié. Et comme tout n'est qu'une question d'image…
Sinon, bon vent
B. Vibert
-
Patrick 53
Bonjour
Abonné de la première heure je confirme la déception que je ressens après la mise en oeuvre de ce site. Outre la catastrophe technique , la rubrique de gestion de son compte abonné est toujours indisponible, la présentation lourde des contenus, la difficulté de retrouver les informations que l'on souhaite, si ce n'est à dérouler des dizaines de pages séquentiellement. Alors oui tout ceci me gène énormément car je ressens un immense régression dans la navigation de ce site. Et je suis également très déçu des réactions de Daniel Schneidermann qui a l'air d'ignorer toutes les critiques de ses abonnés. Je fais parti des nombreux donateurs qui ont soutenu ASI suite au redressement fiscal et aujourd'hui grosse impression que maintenant que j'ai payé on "se fout pas mail de mon avis". Bref on fait sur ASI ce que l'on fait dans nos sociétés actuelles, paye et ferme la !!
Triste triste triste !!
-
Bruanne
Daniel Schneidermann, le 17 juin 2017 sur l'ancien site :
"Une partie de ce bénéfice [ de 2016] sera, comme c'est notre tradition, répartie entre les salariés de l'équipe. Le solde sera intégralement réinvesti dans la refonte de notre site."
...J'espère que l'équipe s'était gavée, au point de rendre le solde ridicule, ce qui expliquerait la suite.
"Car nous nous sommes lancés dans ce grand chantier.
Nous vous avions d'ailleurs sollicité pour celà, et je remercie pour leurs réponses tous ceux d'entre vous qui ont répondu. "
... Le lien ne marche pas. Je regrette, parce que je me souviens avoir répondu, mais j'ai oublié les questions, je voulais voir.
"Pourquoi refondre le site ? Pas pour le plaisir de fabriquer une "nouvelle formule". Mais parce que nos technologies ont vieilli. Au début de l'année prochaine, il aura dix ans. Parce que nous sommes de plus en plus consultés sur smartphone(même si les consultations sur ordinateur restent majoritaires). Nous devons nous y adapter, et rendre le site toujours plus ergonomique sur smartphone, sans nous engager dans une ruineuse course aux applis, radieux univers de l'obsolescence programmée."
... ... ... .... Euh, non, rien.
Et le boss ironisait, le 30 août 2016, sur l'ancien site :
"(selon les plus éminents experts que nous avons consultés, il y a moins de place sur un petit écran que sur un grand)"
... sans être éminente ni experte, je pose l'hypothèse que sur un grand écran il y a plus de place de que sur un petit ... et que maintenant on a des grands écrans pleins de vide.
Même jour, mais sans ironie :
"Cela fait un bout de temps que nous dressons, de temps à autre, ce constat accablant : notre site est parfaitement incompréhensible pour ceux et celles qui le découvrent. "
... ... ... .... Euh, non, toujours rien.
Même jour, conclusion :
"nous allons réinventer notre site en "mobile d'abord". Il sera "d'abord" conçu pour être consulté sur mobiles. Et la version ordi sera enrichie de données, d'entrées, de rubriquages, réinventés, avec souci de clarté et de cohérence."
...Franchement, c'était une bonne idée.
-
Bruanne
Daniel Schneidermann, le 16 mai 2016 sur l'ancien site :
"[...] on s'attaquera au site lui-même, qui a bien besoin, après huit ans, d'un relooking, visant notamment à le rendre plus "lisible", comme on dit, pour nos nouveaux abonnés, dont j'imagine que la plupart doivent se demander en se grattant la tête pourquoi certains articles sont liserés de bleu, d'autres de rose, et d'autres encore de jaune."
Moi, le 24 janvier 2018 :
Sûr que pour les daltoniens, le coup des couleurs c'était peut-être pas tip-top.
Mais là, moi, à ce jour, j'ai toujours pas compris les rubriques actuelles qui, certes, sont toutes de la même couleur, J'espère qu'un abonné daltonien témoignera du grand pas en avant que cela présente pour lui.
-
Pierre38330
Et ce n'est pas fini. Encore un peu de patience !
La patience, c'est long, surtout vers la fin.
Surtout qu'on n'avait rien demandé.
Si.
Un jour j'ai répondu à une enquête. Une enquête qui me demandait mon appréciation sur le site.
Et j'ai répondu : "ne changez rien" et comme je ne suis rien que le digne fils d'un français moyen, je crois que beaucoup ont dû dire pareil.
Mais dans chaque lider maximo il y a un Macron qui sommeille. Il faut bluffer le vulgum pecus.
Non content d'avoir démarré une exceptionnelle entreprise de critique des médias en toute indépendance, entreprise qui ne march(e)ait pas si mal, notre lider maximo a voulu renouveler la carte et faire dans la cuisine bocuso-trois-étoilée.
Et le voilà embourbé dans une Bérésina qui risque de laisser plus que des orteils gelés.
Quelle pitié.
-
amelineB
Bonjour, ba moi je n'arrive toujours pas a voir les vidéo malgré mon abonnement sauf les émissions longue apres plusieurs connexion/ déconnexion... Je suis vraiment tres embetté par cette situation qui empire plus qu'elle ne s'améliore... .
-
Bruanne
La fonction " ...nouveaux", qui signale les nouveaux messages sur un fil de discussion semble fonctionner mieux que ces jours derniers ( où elle ne fonctionnait pas du tout).
Mais c'est bizarre quand même, je l'ai utilisée sur smartphone, ça donne ça :
- clic sur " nouveaux"
- on patiente
- un nouveau commentaire s'affiche
- quand on a fini de le lire, on scroller pour remonter tout en haut du fil,
- on reclique...
Si on arrive sur un fil qui a 12 nouveaux commentaires on a une petite impression de " plongeons canard"...on plonge dans les commentaires, on remonte à la surface, on replonge, on remonte...
Il n'y a pas moyen de faire plus ergonomique ?
Le jour où un fil aura + de 1000 messages ( et ça arrive), on va faire comment ?
-
Carnéade le Fataliste
De plus en plus fort : déjà c'était pénible de devoir scroller à longueur de temps pour pouvoir lire les articles écrits en super géant, mais aujourd'hui j'ai eu droit à pire, ASI toujours écrit en géant mais ... sans le scrolling.
En effet après consultation de 3 ou 4 articles et sans raison apparente (essayé de reproduire le bug depuis mais pas réussi à trouver la cause, ça me le fait aléatoirement une fois de temps en temps à force d'ouvrir des articles ou leurs commentaires et de retourner à l'accueil) je me suis retrouvé sur une page d'accueil au scrolling désactivé (plus de barre à droite et molette sans effet), et donc avec le seul article en une visible (et non scrollable non plus si je cliquais dessus), sans autre option que de fermer et recharger la page pour revenir à la normale !?
Arriver à créer une architecture qui parvient à faire bugger jusqu'aux fonctions de base du html, votre prestataire a vraiment fait très fort.
-
Elihah
j'essaie de m'habituer à ce nouveau site mais... je ne comprends rien à son 'rangement' des articles, je ne saisis pas la logique,je ne comprends plus où trouver les choses, faire des retour de page, ça va un moment, et scroller tout le temps, bof, et ça me décourage, tout bonnement, du coup j'arrête de chercher.
A côté de ça, les titres d'articles écrits si gros que ça fait mal aux yeux, je n'en comprends pas bien non plus la nécessité.
Bref, paumée, et pourtant des sites différents et qui changent, j'en consulte..mais là, purée, j'y arrive pas.
J'imagine que vous avez dû bosser dur pour changer les choses, mais bon...
Tant pis, je lache.
-
Bracam
Ce n'est hélas pas qu'en termes techniques que je parlerais d'échec. Je pourrais me renvoyer la balle, si je puis dire, en estimant que ce n'est que de ma faute si je souffre tellement de la mise en page "jeune, moderne, up to date" dans laquelle je patine comme peut-être comme dans aucun autre site, depuis des jours. Aimer bien ASI dans ces conditions devient très compliqué, parce que cela remet en jeu tout un sentiment en effet de cet ordre basé sur une relation antérieure singulièrement plus facile.
Quand bien même cette comparaison présente une grosse faille, puisque la forme et le fond d'ASI n'ont rien à voir avec une simple blog, je songe à la manière dont j'aborde par exemple celui de Lordon : la vision en est parfaitement claire, et je sais que ma lecture va être pour le moins sportive. En d'autres termes, je vais devoir m'accrocher, ce sera donc un choix réfléchi. Si j'ouvre une chronique de Lordon, je m'efforce de ne surtout pas tenter d'en estimer la longueur et donc, le temps que je vais devoir y consacrer.
C'est tout le contraire sur un site d'info, tant j'ai pris la mauvaise habitude de survoler les pages d'un titre à l'autre, d'une photo à un commentaire. Néanmoins, pas de prise de tête en général, tout juste un "zappage" idiot et qui ne laisse que peu de traces et l'esprit vague. Mais ici, cela prend une dimension ingérable, et je n'ai pas le courage de m'atteler à une recherche pour moi laborieuse lorsque je vois une page remplie d'immenses vignettes photographiques dont je ne perçois pas le message, rien que du visuel sans rapport avec la simplicité des titres d'un journal (en ligne) "normal" et l'obligation de faire défiler dix écrans à la recherche de je ne sais quoi. Je me dis que peut-être ASI dépasse désormais mes capacités intellectuelles de par la richesse de ses rubriques, et je m'y perds comme dans les rayons d'un hyper marché (ou d'une Très Grande Bibliothèque...).
C'est pourtant clarté et simplicité que le site ASI précédent offrait, sans que je ne m'explique facilement en quoi ou pourquoi il me convenait si bien. La seule habitude ne saurait être invoquée ! Certes, j'étais particulièrement assidu lecteur ou contributeur des forums à mon niveau, et c'est à l'évidence l'un des aspects qui me faisait "aimer" ASI, mais ce serait réducteur d'en rester à cette seule explication. Car je lisais un certain nombre d'articles et chroniques, avec une facilité et une envie qui me font vraiment défaut sur le nouveau site. Encore une question de mise en page peut-être, en tout cas tout me semble tellement plus lourd, plus long. Je ne trouve pas la force de me lancer dans l'exploration de cette bien trop riche jungle visuelle, rébarbative.
Tout ceci m'attriste pour vous (aussi), car j'imagine le travail énorme, la tension, la joie impatiente de la découverte du résultat de tout ce travail et l'espoir du partage d'une réussite attendue, applaudie par les lectrices et lecteurs. Et la douche glacée, peut-être la question du retour en arrière, ou cette immense tâche d'infléchir la course d'un super tanker, comme un gouvernement prétend ajuster le fonctionnement d'une société devenue en réalité ingérable car trop complexe, navrante analogie. Pour ma part, j'appuierais une suggestion de retour au site précédent, le temps de revoir en profondeur toute la conception du nouveau à l'aide de toutes les remarques, suggestions et propositions techniques qui ont rempli ces colonnes depuis des jours. Avis de beta-testeur avec, si cela a un sens, mon soutien pour la suite...
Je vois à l'instant la chronique concernant le retour des RSS : merci pour les explications qu'elle contient, qui permettent de comprendre (un peu) la galère dont vous parlez et dont nous sommes les témoins.
-
Erwan
Disons que le lancement de ce nouveau site set ce qu'on appelle en termes techniques un échec. Mais bon on vous aime bien quand-même :)
-
Tim-X
En même temps, était-il nécessaire de sortir la nouvelle version absolument absolument absolument le 08 janvier ? La symbolique de la date anniversaire, c'est bien mais bon, assez facultatif malgré tout...
Quant au plateau, je le trouve trop sombre. A voir avec l'habitude.
Et le site, il est pas mal, mais spécifique aux ordinateurs (puisque "responsive") et je n'ai jamais trop aimé cela. Mais le "design" est bien fait.
-
gemp (ASiiii c'est finiiii... ♫♩)
Sérieusement, si vous voulez garder un tout petit peu de clientèle, changez de braquet et engagez des gens qui maîtrisent le sujet. C’est totalement aberrant d’avoir un fichier JavaScript de 9,4Mo (neuf mégaoctets et demi, putain de merde) qui, en plus, se met en cache quand il en a envie.
La bibliothèque jQuery (que, par ailleurs, vous utilisez) fait deux millions et demi de trucs de plus que votre site n’en fera jamais, et pèse 87Ko (un dixième de mégaoctet) toute mouillée, soit moins de 1% (un putain de pourcent) que votre espèce de monstre qui pénalise et pourrit la vie de tout le monde. Ledit monstre qui fait des requêtes asynchrones pour tout et on ne sait trop quoi, souvent en double, et qui se met en cache quand il en a envie (je me répète, mais je suis énervé), donc qui se retélécharge à gogo.
Il injecte, par ailleurs 1,7Mo de CSS (près de deux putain de mégaoctets, sérieusement, plus de cinquante mille lignes, c’est absolument délirant) dans TOUTES les pages, et ça, macache pour que ce soit en cache. Le nombre de fois où j’ai dû quitter mon navigateur de force, je ne le compte plus (et je n’ai pas un vieil ordi poussif).
Sérieusement, si vous voulez arrêter l’hémorragie, changez de braquet. Parce que là, mis à part la correction de bugs de sécurité majeurs, le site reste pratiquement inutilisable pour vos abonnés, cf. commentaires dont peu sont élogieux. (Et, accessoirement, le site est complètement inexistant pour tout autre moteur de recherche que Google, mais ça, c’est une autre histoire, j’en ai parlé ailleurs – NB: j’utilise DuckDuckGo depuis des années, et je suis très loin d’être le seul dans votre public à utiliser des moteurs alternatifs.)
Au moins, à défaut des forums, remettez des flux RSS qu’on sache au moins où cliquer pour suivre vos publications. Parce que là, même moi je ne sais plus où retrouver mes marques. Et je ne suis pas loin de laisser tomber.
Sérieusement.
-
dada
> Dans nos autres tâches prioritaires, par exemple, le rétablissement de notre flux RSS, par lequel nous suivent de nombreux abonné.e.s. (ce nombre d'ailleurs été une des révélations de cette "opération peau neuve").
Oh oui, s'il vous plaît !
Et courage pour la période de recette-en-production...
-
Kernel Panic
Je dois dire que le passage à la nouvelle version du site est une grosse déception.
Je ne suis pas fan du nouveau design, mais bon, pourquoi pas. Et le passage en tout javascript ne me semble pas justifié pour un site comme arrêt sur images.
Le plus décevant reste la façon dont la migration s'est passée. Je veux bien comprendre qu'au moment de basculer il y ait des problèmes, mais quand vous avez vu que rien ne marchait un retour à la version précédente aurait été bien mieux. Quatre jours de maintenance pour se retrouver avec un site lent et pas fini, ça manque quand même de professionalisme.
-
Oblivion
Si vous réfléchissez un peu (prenez le temps), vous n’avez pas pensé à vos abonnés.
Même pas un mail quand le site était totalement inaccessible.
Même pas un mail pour dire que les articles étaient lisibles sur Medium en attendant.
Même pas un mail pour expliquer que le site est en cours d’installation tendance (gros) bêta.
Vous pensez vitrine, façade. Pas à vos abonnés.
-
cedreynier
Bon courage pour la résolution des bugs. Ne vous faites pas polluer par les remarques non constructives des abonnés victimes de l'idéologie du client roi ("Je paye donc j'exige")
-
Ervé
Look what they done to my site ma
Look what they done to my site
Well it's the only thing
That I could do half right
And it's turning out all wrong ma
Look what they done to my site... (oldie but goodie). -
Fred., de L.
Vivement le retour du RSS. Pour la navigation, le "mobile first" se défend, mais... quelle absence de hiérarchisation/distinction des contenus ! Je me souviens des évolutions du site précédent, avec le choix d'utiliser des codes couleurs. Choix non retenu, tellement peu conforme à ce qui se fait ailleurs et pourtant... C'était pratique.
Juste pour de rire : J'ai un jour aidé un membre du SPIIL à faire évoluer son site... Plus jamais ça. Je n'ai pas répondu à votre appel d'offre, juste à cause de ce très très très mauvais souvenir.
Bon courage néanmoins, j'adore votre façon d'avancer. :-)
-
Al1
Et y'a quelqu'un qui s'occupe de gérer le bug du Schneidermann 2.0 ?
C'est sans doute le pire !