Dieu, l'été, les poils et nous
Daniel Schneidermann - - La vie du site - 116 commentaires Télécharger la videoTélécharger la version audio
Alors donc, nous aussi ? Nous aussi, on ne trouve rien de mieux à faire, pendant l'été
, que de parler cul ? Rien ne vous sera donc épargné, infortunés abonnés ! Il ne vous suffira pas de voir l'exposition permanente de bikinis sur les présentoirs des relay H, votre site s'y met aussi, emboitant le pas aux couvertures...faux cul des hebdos, ce concours estival de créativité immobile : "cet été, écoutez votre corps" (photo de cul); "l'âme et le corps" (photo de cul); "le sexe dans la Bible et le Coran" (lithographie de cul); "les nouveaux chemins du plaisir" (illustration de cul); "les grandes amoureuses de l'Histoire de France" (peinture de cul); "sur les traces du marquis de Sade" (estampe de cul), etc. Nous aussi, on s'y met donc, avec ces chroniques olé olé de Judith et d'Alain, et pour couronner le tout, la création d'un dossier,"A poils" !
Je plaide coupable, abonnés désarçonnés. Avec quelques circonstances atténuantes. D'abord, nous n'avons rien prémédité, je le jure. Simplement, sous la première chronique de Judith, consacrée à Elle, nous avons été submergés par le forum (plus de 600 messages à l'heure où j'écris ces lignes, alors que les contenus consacrés aux co-productions sondagières de l'Elysée, ou aux fantasmes médiatiques sur la grippe A, peinent à atteindre la vingtaine de réactions).
Ainsi submergés, nous avons dû nous rendre à la triste évidence : l'@sinaute a ce point commun avec la majorité de l'espèce humaine, depuis environ la nuit des temps, qu'il ne pense qu'à ça. Et peut-être davantage encore l'été venu. Mais attention ! A la différence de l'obsédé ordinaire, l'obsédé @sinaute attend qu'on l'aide à réfléchir sur son obsession. D'ailleurs, étant aussi obsédé par la réflexion que par une fréquente et judicieuse utilisation de ses organes reproducteurs, il voit là une excellente occasion de réunir ses deux obsessions.
Parfait. Accompagnons donc nos abonnés, dans cette épreuve comme dans les autres. D'autant que je ne vois pas dans quel autre site, pourrait se développer le gracieux ballet, d'analyses et de confidences, entre chroniqueurs, chroniqueuses, forumeurs et forumeuses, auquel nous assistons depuis cette fameuse visite de Judith chez Elle. Bon vent, donc, au nouveau dossier, et souhaitons-lui de vivre jusqu'à épuisement du sujet (ou des participants). Et puis encore une chose, tiens : ce qui nous différencie de la plupart des publications qui s'étalent sur les présentoirs, des gares, c'est que nous appelons une chatte une chatte, une queue une queue, un cul un cul. Vive les mots qui disent ce qu'ils veulent dire !
L'été étant une saison où l'on se plaît à tenter les expériences les plus folles, j'ai donc demandé à quatre chroniqueurs (euses) et anciens chroniqueurs (euses) de prendre ma place. Alain Korkos, Anne-Sophie Jacques, Maja Neskovic (eh oui, l'oiseau est revenu se poser !) et Laurence Lacour animent donc quatre numéros d' @rrêt sur images. Toutes et tous ont eu carte blanche. Vous serez surpris. Et puis, comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, je me suis aussi accordé une "carte blanche".
Quoi d'autre, cet été ? Délaissant les variations sur les quéquettes bibliques, Alain Korkos a eu envie de se pencher sur les dessins que regardent les enfants. Oui, vos enfants, fruit adorable des efforts reproducteurs mentionnés plus haut. Que lisent-ils ? Que regardent-ils ? Si vous n'avez jamais rien compris aux Pokemon, par exemple, précipitez-vous dès aujourd'hui sur son premier reportage "chez les mômes".
Et le mystérieux Sherlock Com' , notre nouvelle recrue ? Il ne tient pas en place, lui non plus. Il ne voulait pas que vous puissiez vous disperser sans réviser tous les plans com' des ministres, sous-ministres et présentateurs intérimaires du câble pendant l'été. Chaque jour, depuis le 27 juillet, il met donc en ligne une devinette, relative à un plan com'. A vous de jouer. Un indice sera donné le lendemain, et la solution le surlendemain. Cul et com' : quel plus beau programme ? Bon été à tous et toutes.