"Arrêt sur images" recrute un·e chargé·e de marketing et communication
- La vie du site - 39 commentaires
À propos d’Arrêt sur images
Arrêt sur images est un média indépendant d'analyse critique de l’ensemble de l’écosystème médiatique et de ses pratiques lancé en 2008 à la suite de l’émission éponyme diffusée sur France 5. Ce média propose des émissions, des enquêtes et des chroniques quotidiennes.
L'équipe d'Arrêt sur images traite chaque jour dans ses articles la trajectoire des informations que vous avez pu lire, voir ou entendre dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ses émissions vous montrent l'envers des images d'actualité ou du cinéma. Ses chroniques vous font découvrir les travers de la télévision, des foules sur Twitter, des créateurs des plateformes vidéo, de la fabrication de la téléréalité, et du traitement journalistique des grandes entreprises du numérique.
L'indépendance d'Arrêt sur images est garantie par son modèle économique, sans publicité ni subvention. Ses revenus proviennent à plus de 90 % des abonnements. Ils sont complétés par une campagne annuelle de dons qui permet de proposer des contenus gratuits chaque semaine, ainsi que des tarifs d'abonnement réduits à celles et ceux qui ont peu de moyens. Depuis 2021, Arrêt sur images est possédé et géré à parts égales par l'ensemble de ses salarié·es à temps plein, à partir d'un an d'ancienneté. Ils n'en tirent aucun bénéfice financier et rendent leurs actions à leur départ. Les fonctions hiérarchiques sont électives.
L’équipe est composée de 10 personnes, dont 8 journalistes.
Descriptif du poste
Dans le cadre de son développement, Arrêt sur images crée un poste de chargé·e de marketing et communication en contrat à durée déterminée (CDD) pour une durée d’un an pouvant donner lieu à la création d’un contrat à durée indéterminée (CDI) par la suite.
Rattaché·e directement à la rédaction d’Arrêt sur images, vous travaillerez au quotidien sur l’ensemble des sujets touchant au développement de la stratégie marketing et de communication du média. Vous serez mobilisé·e afin de mettre en valeur les articles, émissions, enquêtes et reportages de la rédaction, notamment en créant des contenus dédiés sur les réseaux sociaux et des campagnes e-mail. Vous travaillerez également sur la marque Arrêt sur images dans l’optique d’en asseoir les valeurs et d’en développer la notoriété auprès des publics.
Vos principales missions seront les suivantes :
- Participation à la réflexion et à
l’élaboration d’une stratégie marketing et de communication globale annuelle (dont cartographie des cibles,
production d’argumentaires, supports et parcours adaptés dans divers environnements en ligne et hors ligne) ;
- Mise en place du plan marketing et communication d’Arrêt sur images ;
- Gestion et animation des réseaux sociaux d’Arrêt sur images (planification des
publications, création de publications dédiées et valorisation des productions d’Arrêt sur images sur les réseaux
sociaux, production de campagnes sponsorisées pour Arrêt sur images) ;
- Élaboration de campagnes de communication événementielles et non événementielles (don,
abonnement, sortie de nouveaux produits éditoriaux, événements) ;
- Organisation et tenu du planning
opérationnel marketing et de communication ;
- Réalisation du suivi et de bilan de la stratégie marketing sur
la base des indicateurs clés de performance liés ;
- Déploiement des stratégies marketing et de communication avec
création de contenus, parcours sur divers supports (stories, posts, emails marketing, communiqués de presse,
etc.) ;
- Cartographie des cibles marketing d’Arrêt sur images ;
- Réalisation d’une étude de marché exhaustive régulièrement mise à jour ;
- Veille professionnelle sur l'écosystème médiatique concurrentiel d’Arrêt sur images
ainsi que sur les méthodes et usages marketing actuels.
Profil recherché
- Vous avez un fort intérêt pour les médias, la culture des médias indépendants d’investigation et vous
vous reconnaissez dans les valeurs d’Arrêt sur images ;
- Vous connaissez et maîtrisez les réseaux
sociaux et plateformes (notamment Instagram, Facebook, Mastodon, Twitter, Twitch, TikTok, YouTube)
;
- Vous avez déjà géré une campagne de sponsorisation ;
- Vous connaissez ou souhaitez vous professionnaliser sur les méthodes relatives à
l’élaboration et l’implémentation de plans marketing et stratégies de communication (maîtrise des méthodes de
cartographie des cibles, de benchmark, de personae et canevas, de funnel marketing, de calendrier éditorial, de
feuille de route, de rétroplanning) ;
- Vous maîtrisez ou souhaitez professionnaliser votre usage des outils relatifs à
l’élaboration et l’implémentation de plans marketing et stratégies de communication (de type SEMrush, Mailchimp,
Sendinblue, Excel…) ;
- Vous avez un intérêt pour les nouvelles technologies et des notions de culture produit web
appliquée aux médias : éditorial, design, marketing, technique… ;
- Vous maîtrisez parfaitement la langue française (orthographe,
syntaxe) et êtes à l’aise en rédaction ;
- Vous avez une capacité d’analyse stratégique fine et êtes
créatif·ve ;
- Vous savez travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie, d’esprit critique et
d’initiative ;
- Vous êtes rigoureux·se et disposez d’un grand sens de l’organisation ;
- Des connaissances en
graphisme ou en réalisation et en montage vidéo sont un plus ;
- Vous avez suivi des études vous formant au
marketing et à la communication (IEP, IAE, école de commerce ou formation universitaire) et/ou avez une expérience
professionnelle dans ce domaine.
Vous disposez de 1 à 3 ans d’expérience au sein d’un service marketing et communication en entreprise ou au sein d’un
média ou au sein d’une agence.
Ce poste est également ouvert aux personnes diplômées ayant effectué un
ou plusieurs stages ou alternances dans ce domaine. L’expérience en milieu associatif est également prise en
compte.
Si vous ne remplissez pas tous les critères, mais que vous êtes motivé·e, curieux·se et capable de vous adapter rapidement dans un environnement de travail, nous vous encourageons à postuler.
Modalités et conditions de recrutement
- Type de contrat : contrat à durée
déterminée.
- Démarrage : à partir du 3 avril
2023.
- Employeur : Arrêt sur images.
- Rémunération fixée en
fonction de votre ancienneté, selon la grille des salaires d’Arrêt sur images
(données en brut).
- Vous bénéficierez de titre-restaurant à hauteur de 7€ par jour
ouvré.
- Poste basé à Paris avec une obligation présentielle de 2 jours par semaine. Télétravail
autorisé jusqu’à 3 jours par semaine.
Processus de recrutement
- Recueil des candidatures jusqu’au 11 mars 2023, aucune réponse ne sera apportée avant cette date ;
- Vous candidatez en ligne via ce formulaire. Votre CV à jour ainsi qu’une lettre de motivation (une page police 11 maximum) vous seront demandés ;
- Si vous êtes présélectionné·e, vous réaliserez un entretien téléphonique préalable avec un·e membre de l’équipe de Médianes* au cours duquel il vous sera proposé de réaliser un cas pratique en une heure à une moment convenu entre vous et les recruteur·ses ;
- Si vous êtes sélectionné·e, vous passerez un dernier entretien (présentiel ou distanciel) avec des membres de l’équipe d’Arrêt sur images ainsi que Médianes.
* Médianes est un studio de stratégie, marketing et création spécialisé dans les médias accompagnant Arrêt sur images dans l’élaboration de sa stratégie marketing et de communication. Vous serez amené·e à travailler avec l’équipe de Médianes lors de votre prise de poste, entre avril et juillet 2023.