Un conte de Noël médiatique : l'affaire des vedettes de Cherbourg
Justin Lecarpentier - - Silences & censures - Médias traditionnels - Déontologie - Scandales à retardement - Flashback - 13 commentairesÉpisode 1/2 : du silence à l'emballement médiatique
La nuit de Noël 1969, cinq navires quittent le port de Cherbourg. 48 h plus tard, la révélation de ce départ fait le tour du monde avec deux questions : où sont-ils ? Et où vont-ils ? Enclenchant une crise politique en France et diplomatique avec Israël : c'est l'affaire des vedettes de Cherbourg. En effet, les cinq navires en question, des vedettes lance-missiles construites par les Constructions Mécaniques de Normandie destinées à Israël, étaient sous embargo depuis janvier 1969 ! Un embargo contourné grossièrement par la marine israélienne via une vente fictive à une société d'un pays tiers, validée malgré tout par la France. Analyse d'une affaire dans laquelle les médias ont joué un rôle important.
Enfant, mon père, ancien ouvrier des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), me racontait une histoire incroyable de cinq navires qui avaient disparu de Cherbourg pendant la nuit de Noël. Un mélange improbable entre un conte de Noël et un roman d'espionnage. Étudiant en histoire, j'ai voulu en savoir plus sur cette affaire et y ai consacré mon mémoire de master, soutenu en 2008, puis un livre et un documentaire. L'un des aspects qui m'ont le plus passionné dans cette affaire fut sa médiatisation et l'impact des médias dans son déroulement, transformant un "non-événement" en un scandale politique et une quasi-rupture diplomatique entre la France et Israël.
Une commande passée sous silence
L'histoire des vedettes de Cherbourg commence...